Accompagnant Educatif et Social

 

Le métier Domaine d’activité Formation Le diplôme Conditions d'accès Inscriptions Contact

    Le métier

     

    L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
    Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
    Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
    Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

    Fonctions :

    Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l'élaboration et la mise en oeuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
    Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
    Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne qu'elle soit verbale ou non verbale.
    Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie.
    Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
    Selon son contexte, il intervient au sein d’une équipe pluri-professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants.
    Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement et de l'aide proposée. Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne.
    Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités.

    Domaine d’activité


    Spécialité :  Accompagnement de la vie à domicile

    L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé. Les principaux lieux ou modalités d’intervention: domicile de la personne accompagnée, particulier employeur, appartements thérapeutiques, centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers logement, maisons d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA), services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services d’aide à la personne (SAP), services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)...

     


    Spécialité : Accompagnement de la vie en structure collective

    Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien. Les principaux lieux d’intervention: établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), foyers logement, maison d’accueil rurale pour personnes âgées), (MARPA) pour adultes handicapes vieillissants (MARPAHVIE), maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyers d’accueil médicalisés (FAM), foyers de vie, foyer occupationnel, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers d’hébergement, maisons d’enfants à caractère social (MECS), instituts médico-éducatifs (IME), institut d’éducation motrice (IEM), instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les maisons relais, appartements thérapeutiques, établissements publics de santé mentale, accueil de jour...

     


    Spécialité :
    Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

    Dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en oeuvre du projet personnalisé du jeune et la famille. Les principaux lieux d’intervention: structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, lieux de stages, d’apprentissage, d’alternance, ou d’emploi, lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle.

     

    Salaire et conditions de carrière
    Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires (secteur public), soit par des conventions collectives (secteur privé).
    L’accompagnant éducatif et social (AES) en fonction de la spécialité qu’il aura choisie exercera sur les lieux de vie des personnes accompagnées : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement à la vie en structure collective, accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

    Formation

    La Formation théorique comprend 525 heures :

    • 14 heures de détermination de parcours (Choix de la spécialité)
    • 357 heures de formation théorique de « compétences socle »
    • 147 heures de formation théorique de « compétences liées à la spécialité »
    • 7 heures de certification

    Les 525 heures de formation sont organisées en quatre domaines :

     

    • Domaine de compétence 1 :
      Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
    • Domaine de compétence 2 :
      Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
    • Domaine de compétence 3 :
      Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
    • Domaine de compétence 4 :
      Participer à l’animation de al vie sociale et citoyenne de la personne

     

    La formation pratique :

    • 840 heures de formation pratique

     

    Pour les personnes en situation d’emploi d’AES : 700 heures d’évaluation sur le terrain professionnel + 140 heures de stage externe à l’établissement
    Pour les personnes en voie directe : 840 heures de stage scindées en 2 ou 3 stages.

    Des allègements de formation sont possibles en fonction des diplômes antérieurs obtenus.

    Le diplôme

    Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

    Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social remplace le diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique et celui d'Auxiliaire de Vie Sociale.

    Référentiel

    Conditions d'accès

    L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (sauf pour les candidats soumis à des dispenses voir point n°3) est subordonnée à la réussite à des épreuves d’admission en formation organisées par les établissements de formation.
    Les épreuves d’entrée en formation comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission :


    1. L’épreuve écrite d’admissibilité est composée d’un questionnaire de dix questions orientées sur l’actualité sociale, soumis au candidat (durée de l’épreuve: 1 h 30 min).
    L’épreuve écrite d’admissibilité est notée sur 20 points. L’admissibilité est prononcée à partir de la note de 10/20.

    2. L’épreuve d’admission est composée d’un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale à partir d’un document préalablement renseigné par le candidat. L’épreuve d’admission est notée sur 20 points. L’admission est prononcée à partir de la note de 10/20. Les candidats dont la note est supérieure ou égale à 10/20 sont inscrits sur une liste, par ordre de mérite.

    3. Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité:
    • Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par le ministre chargé des affaires sociales;
    • Les lauréats de l’Institut du service civique.
    • Sont dispensés des épreuves d’entrée en formation les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social qui souhaitent obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme ainsi que les candidats titulaires d’un diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale qui souhaitent s’inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme.

    Inscriptions

    Inscription :

    • Entrée en formation prévue en avril 2018
    • Les dates de sélection seront données ultérieurement


    Télécharger le dossier d’inscription correspondant à votre situation :
    Dossier d'inscription AES salarié hors secteur
    Dossier d'inscription AES non salarié et demandeur d'emploii
    Dossier d'inscription AES salarié en cours d'emploi dans le secteur


    La rentrée aura lieu le 2 octobre 2017
    Pour toute demande de devis, merci de nous renvoyer le document « demande de devis » :

    Le coût de la formation :
    525 heures de formation x 11,50 soit 6037,50 €

    Contact

    Référente pédagogique AES-AMP :
    - Mme Hélèna Martin-Maes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Référente administrative :
    - Mme Natalia Massadeelias :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ 04.67.07.82.83