Actualités

Le repas en institution. En effet, « le repas est un de ces éléments du quotidien dont peut se saisir le travail social en général et le travail éducatif en particulier, comme prétexte à éducation ou éducation à… ». Il s’agit de l’appel n° 62 : « Repas en institution… Heureux à table ! ».

Oasis sept2017 c Page 1
OASIS POUR VOUS

 Vous souhaitez accéder à une formation du secteur de l'intervention sociale et vous êtes en situation de handicap :

-Nous vous proposons un dispositif de pré-qualification.
-Nous vous assurons un soutien individualisé.
-Nous favorisons votre accès aux différentes modalités de qualification : formation initiale, VAE, apprentissage

 > Candidature de septembre à novembre 2017.

cccc

Un contrat gagnant - gagnant : apprenti / employeur
Le CFAS vous accompagne vers la qualification et l'employabilité.

L 'apprentissage adapté s'adresse :
- aux employeurs publics ou privés quel que soit leur statut et leur secteur d'activités
- aux jeunes et adultes en situation de handicap à partir de 16 ans et tout au long de la vie professionnelle.

 

 

Inscription du 16 octobre au 15 janvier 2018 pour une rentrée en sept. 2018 en formation d'assistant de service social, éducateur de jeunes enfants et éducateur spécialisé.
Sélection écrite le 20 janvier 2018.
Inscription uniquement en ligne, sur notre site web.

Les résultats de la sélection DEAES de septembre 2017 sont disponibles ici.

 Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour suivre l'actualité de nos formations, dates d'inscription, évènements et journées d'études de nos 4 pôles (CFAS, IFOCAS, IRTS Montpellier, IRTS Perpignan) Picto LI b
Lettre d'info n°1

À partir du 1er octobre 2017, les modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) seront revues. Un décret faisant notamment suite à la loi Travail du 8 août 2016 a été publié en ce sens au Journal officiel du 6 juillet 2017.


Le décret précise les règles de calcul de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel nécessaires pour l’examen de la demande de VAE (durée ramenée à un an avec la loi Travail du 8 août 2016).

Il élargit par ailleurs le champ des expériences pouvant être prises en compte en cas de demande de VAE (activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales ou encore par exemple d’un mandat électoral local). En outre, lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent également être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, de mise en situation en milieu professionnel, ou encore par exemple les stages pratiques.

Le décret détaille aussi :
- la procédure à suivre (étape de recevabilité de la demande de VAE et étape d’évaluation par le jury) ;
- la mise à disposition du public de l’information nécessaire sur la VAE ;
- les dispositifs de formation professionnelle continue permettant la prise en charge de certaines dépenses (rémunération du salarié pendant son congé VAE, frais de transport, de repas et d’hébergement, frais d’examen du dossier, frais d’organisation de la session d’évaluation...).


Source : Service-public.fr

Le CRFPFD et l'IFOCAS vous proposent 3 modules de préparation à la sélection d’entrée en formation CAFDES.

résidence

 

 Initiée par l’IRTS du Languedoc-Roussillon, par le CFA Sanitaire, Social et Médicosocial et le CFA Synergie Handicap, cette résidence sociale propose un logement en studio indépendant à l’année ou un logement temporaire en colocation pour un temps court de formation.

 En priorité : à des personnes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation,  

 Mais aussi : à des étudiants boursiers et/ou en difficulté économique et sociale pendant la durée de leur formation, des jeunes en insertion professionnelle, des actifs en mobilité professionnelle ou des salariés handicapés d’ESAT en recherche de logement temporaire.