Educateur de Jeunes Enfants
- DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 h.)
- DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 h.)
- DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 h.)
- DC4 : Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux (250 h.)
Le métier
Spécialiste de la petite enfance, l’éducateur de jeunes enfants assure 4 fonctions : l’accueil, l’éducation, la prévention, la coordination. Il intervient auprès d’enfants âgés de 0 à 7 ans, en relation avec leurs parents. Il les accompagne dans leur apprentissage de l’autonomie de la vie sociale.
Son rôle consiste à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives.
L’ EJE tient compte du milieu familial de l’enfant, dans ses dimensions sociales et culturelles. Il est attentif aux problèmes de santé ou de comportement rencontrés chez les petits et contribue à en prévenir l’apparition. A partir d’un projet pédagogique, l’EJE amène les enfants à pratiquer diverses activités (peinture, danse, musique...). Il mobilise leurs sens pour favoriser leur expression verbale et non verbale. Il leur apprend aussi à vivre en société, étape préalable à une scolarité réussie.
Domaine d’activité
Les communes et les associations sont les principaux employeurs d’éducateurs de jeunes enfants. On en compte aujourd’hui près de 20 000 qui exercent dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches collectives ou familiales, jardins d’enfants, haltes-garderies). Ils trouvent aussi leur place dans les hôpitaux et les établissements qui accueillent des enfants handicapés ou qui connaissent des difficultés sociales (foyers de l’enfance, maison maternelles). Les ludothèques, les bibliothèques et les centres de loisirs maternels réclament de plus en plus ces professionnels.
Formation
Une formation théorique et pratique
> 1500 heures de formation théorique réparties en 4 grand Domaines de Compétences (DC) :
> Formation pratique (stages) : 2100 h en 4 périodes :
Sur une durée de 8 semaines
- Un stage de découverte des secteurs et des métiers du travail social
Sur une durée de 52 semaines :
- Un stage d'initiation professionnelle
- Un stage de professionnalisation
- Un stage à responsabilité professionnelle
Allègements
Après la réussite aux épreuves d'admissibilité et d'admission, les personnes titulaires d'une licence en sciences humaines ou sociales peuvent demander à entrer directement en 2ème année de formation et faire leur formation en 2 ans.
Le diplôme
Diplôme d'Etat EJE, grade Licence (niveau II), en 3 ans
Cette formation est financée par le Conseil Régional Occitanie.
Le diplôme est délivré par le Ministère chargé des affaires sociales.
> Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
> Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateurs de jeunes enfants
Le taux de réussite au diplôme est de 86 % en 2018.
Conditions d'accès
Peuvent être admis en formation (Montpellier / Perpignan), les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- Etre titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation ;
- Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au moins de niveau IV.
- Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L.613-5 du Code de l'éducation.
Accès à la formation :
- en formation initiale (financement Région)
- en situation d'emploi
- en apprentissage
- par la VAE
Inscriptions
VOUS INSCRIRE
Contact
Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Montpellier
Référent pédagogique : Jean Luc Boucherat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référente administrative : Christine Cimino : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Perpignan :
Référent pédagogique : Julie Alaminos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référente administrative : Claire Altariba : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Perpignan : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Montpellier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.