Séminaires / Colloques

Jeudi 14 mars : Les jeudis de la recherche (4)


Dans le cadre des JEUDIS DE LA RECHERCHE,  FAIRE - ESS vous présente sa quatrième conférence du 14/03/2024
Thématique de l'année 2023 -2024 : Parole ; expression ; créativité

"Densifier les présences – une exploration des manières d'être à l'autre en formation"

De façon récurrente, étudiants et formateurs s'interpellent mutuellement autour du couple présence/absence sur un registre relevant du reproche ou du mérite. À partir de son activité en tant que cadre pédagogique, Sébastien Joffres tente d'explorer et d'interroger les modes de présence/absence qui font la formation, de manière à densifier et complexifier ce qu’»être présent" pourrait signifier.

> De 13h à 15h en visio  > Lien Teams : Cliquez ici pour rejoindre la réunion


✔️ Présentée par Sébastien Joffres (Chercheur FAIRE –ESS Dr Sociologie) 
✔️ Animée par Brigitte Baldelli, Dr en Sociologie Responsable du département recherche au sein de FAIRE-ESS

Jeudi 25 janvier : Les jeudis de la recherche (3)


Dans le cadre des JEUDIS DE LA RECHERCHE,  FAIRE - ESS vous présente sa troisième conférence du 25/01/2024
Thématique de l'année 2023 -2024 : Parole ; expression ; créativité

Interroger les ateliers de création dans le champ social

Divers ateliers « créatifs ou de création » existent dans le champ du travail social, mais sous ces appellations se cachent des pratiques très diverses. Quel peut être le rapport des personnes concernées à la création ? qu’entend-on par création ?   Et quelles sont les différentes formes de l’accompagnement que l’on peut envisager dans ces espaces de travail ? »

> De 13h à 15h en visio  > Lien Teams : Cliquez ici pour rejoindre la réunion


✔️ Présentée par Corinne LAURES et Patricia VALLET (chercheuses en sciences de l’éducation  FAIRE ESS)  

Jeudi 30 novembre : Les jeudis de la recherche (2)


Dans le cadre des JEUDIS DE LA RECHERCHE,  FAIRE - ESS vous présente sa deuxième conférence du 30/11/2023
Thématique de l'année 2023 -2024 : Parole ; expression ; créativité

 « Sur la participation des publics vulnérables »
« Femmes étrangères victimes de violences conjugales et invisibilité : promouvoir la participation des personnes à la construction du problème public »
« La participation des personnes minorisées : de l’assignation à la réappropriation de l’espace public ? »

> De 13h à 15h en visio  > Lien Teams : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

✔️ Présentée par Ilham Igueld et Céline Orjol, étudiantes DEIS
✔️ Animée par Brigitte Baldelli, Dr en Sociologie Responsable du département recherche au sein de FAIRE-ESS

Cliquez ici pour rejoindre la réunion

 

 

Jeudi 19 octobre : Les jeudis de la recherche (1)


Dans le cadre des JEUDIS DE LA RECHERCHE,  FAIRE - ESS vous présente sa cinquième conférence du 19/10/2023
Thématique de l'année 2023 -2024 : Parole ; expression ; créativité

 « River la démarche qualité aux vécus institutionnels »

Cette recherche-action analyse la manière dont la démarche qualité agit comme un étalonnage descendant des pratiques professionnelles qui, en retour, engendre des résistances. L’expérimentation menée de la place de référente-qualité vise à réinscrire la recherche d’une intervention sociale qualitative dans un rapport égalitaire entre tous les acteurs de l’institution.

> De 13h à 15h en visio  > Lien Teams : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

✔️ Présentée par Marion Malacarne, étudiante DEIS 
✔️
Propos introductif par Sebastien Joffres, Chargé de recherche au sein de FAIRE ESS
✔️ Animée par Brigitte Baldelli, Dr en Sociologie Responsable du département recherche au sein de FAIRE-ESS


Les jeudis de la recherche (4)


REPLAY
Dans le cadre des JEUDIS DE LA RECHERCHE, le Pôle R&D de FAIRE - ESS vous présente sa quatrième conférence du 01/06/2023


✔️ Présentée par Angèle Postolle Dr en Sciences Politiques et responsable de formation au sein de FAIRE ESS
✔️ Animée par Brigitte Baldelli Dr en Sociologie responsable du département recherche au sein de FAIRE-ESS

L’alimentation durable pour tous : une opportunité pour développer de nouvelles dynamiques partenariales ?

Le dispositif des Projets Alimentaires Territoriaux se veut un outil qui permet la collaboration de multiples catégories d’acteurs sur une thématique fédératrice telle que l’alimentation durable.
Pourtant force est de constater que les établissements sociaux et médicosociaux, dont la vocation première est l’accompagnement des plus fragiles, et qui ont à ce titre une légitimité à porter les enjeux de justice sociale au sein des PA, y sont peu présents. Nous interrogeons les freins et les leviers vis-à-vis de leur participation.

Les jeudis de la recherche (3)


REPLAY

Dans le cadre des JEUDIS DE LA RECHERCHE, le Pôle R&D de FAIRE - ESS vous présente sa troisième conférence du 23/02/2023 en replay.

Présentée par :
✔️Camille Thouvenot DR Sciences de l’éducation et administratrice de FAIRE ESS en charge de la recherche
✔️ Deli MUEPU Chargé de recherche et responsable de formation FAIRE ESS
✔️ Animée par Brigitte Baldelli Dr en Sociologie responsable du département recherche au sein de FAIRE-ESS

La fonction tutorale comme champ propice à la collaboration entre terrain professionnel et organisme de formation :

Travaillant dans des dispositifs de formation en alternance, nous y formons des tuteurs de stage et des maîtres d’apprentissage. Les tuteurs, comme aussi les étudiants, ont longtemps été des objets d’étude, notamment dans le cadre de recherches sur l’alternance. En ce qui concerne les tuteurs, nous avons constaté l’existence d’un fossé entre les tuteurs et les formateurs/chercheurs. Saisissant l’opportunité donnée par un professeur de l’Université Paul Valéry qui proposait d’interroger les motivations à devenir tuteur, nous nous sommes essayés à une recherche collaborative avec une promotion de tuteurs dans un double objectif : rapprocher le monde de la recherche du monde de la pratique, réussir une recherche collaborative en travaillant non « sur » des objets mais « avec » des sujets. C’est ce que nous proposons de relater dans ce séminaire.

Les jeudis de la recherche (2)


REPLAY

Dans le cadre des JEUDIS DE LA RECHERCHE, le Pôle R&D de FAIRE - ESS vous présente sa deuxième conférence du 1er/12/2022 en replay :

  • Présentée par Valentine Prouvez doctorante en étude psychanalytique, chargée de recherche et cadre pédagogique FAIRE ESS,
    Eduard Carrera Fossas Professeur à l' Université de Gérone et Corinne Laures Responsable formation et chargée de recherche FAIRE ESS
  • Animée par Brigitte Baldelli Dr en Sociologie responsable du département Recherche au sein de FAIRE-ESS

Médiations artistiques comme soutien à la participation des personnes vulnérables : La définition de la participation des personnes accompagnées (« ou l’ayant été ») comme visée prioritaire ne date pas d’hier. Mais si ce thème insiste, il est pourtant frappant de constater que c’est plus souvent sous la forme du regret de l’absence de cette participation que par le constat de son effectivité que nous revient cette préoccupation. Cela est particulièrement manifeste pour les publics dits « désocialisés », « en situation d’exclusion », « invisibles » ou encore « marginaux » Au travers de trois communications nous interrogerons la place et le rôle joués par la médiation artistique comme soutien de cette participation.


REPLAY

Dans le cadre des JEUDIS DE LA RECHERCHE, le Pôle R&D de FAIRE - ESS vous présente sa première conférence du 17/11/2022 en replay :

  • Présentée par Patricia Valet Dr en Philosophie chargée de Recherche au sein de FAIRE - ESS
  • Animée par Brigitte Baldelli Dr en Sociologie responsable du département Recherche au sein de FAIRE- ESS

    Epistémologie de l’analyse des pratiques :  les dispositifs d’analyse des pratiques existent depuis longtemps dans le champ du travail social et ils empruntent des formes variées ; ils visent avant tout l’élaboration de l’expérience professionnelle par un retour réflexif sur des situations rencontrées. Mais de quelle analyse et de quelles pratiques parle-t-on ?
    Nous essayerons de présenter les savoirs et les modèles utilisés, ainsi que les conceptions qui les sous-tendent.