Présentée par :
✔️Camille Thouvenot DR Sciences de l’éducation et administratrice de FAIRE ESS en charge de la recherche
✔️ Deli MUEPU Chargé de recherche et responsable de formation FAIRE ESS
✔️ Animée par Brigitte Baldelli Dr en Sociologie responsable du département recherche au sein de FAIRE-ESS
La fonction tutorale comme champ propice à la collaboration entre terrain professionnel et organisme de formation :
Travaillant dans des dispositifs de formation en alternance, nous y formons des tuteurs de stage et des maîtres d’apprentissage. Les tuteurs, comme aussi les étudiants, ont longtemps été des objets d’étude, notamment dans le cadre de recherches sur l’alternance. En ce qui concerne les tuteurs, nous avons constaté l’existence d’un fossé entre les tuteurs et les formateurs/chercheurs. Saisissant l’opportunité donnée par un professeur de l’Université Paul Valéry qui proposait d’interroger les motivations à devenir tuteur, nous nous sommes essayés à une recherche collaborative avec une promotion de tuteurs dans un double objectif : rapprocher le monde de la recherche du monde de la pratique, réussir une recherche collaborative en travaillant non « sur » des objets mais « avec » des sujets. C’est ce que nous proposons de relater dans ce séminaire.