Direction de structures d'accueil du jeune enfant

Le métier et les évolutions de carrière


Devenir Assistant de service social (ASS), c'est s'orienter vers un métier de l'humain, centré sur la relation d'aide auprès de publics en situation de vulnérabilité. L'ASS propose un accompagnement global et personnalisé, qui vise à favoriser l'accès aux droits, améliorer les conditions de vie des personnes, en vue de leur inclusion sociale. A travers des interventions sociales individuelles et collectives, il participe ainsi à soutenir le développement des potentialités et de la citoyenneté des personnes, des familles et des groupes concernés. 

L'ASS intervient dans des secteurs variés, tant au sein du service social des collectivités territoriales, de l'Etat et des organismes de protection sociale, qu'au sein d'association ou d'entreprises. Il peut remplir des missions d'accueil social polyvalent, ou spécialisé (santé, travail, protection de l'enfance...). 
 
L'ASS intervient dans des secteurs variés, tant au sein du service social des collectivitésterritoriales, de l'Etat et des organismes de protection sociale, qu'au sein d'association ou d'entreprises. Il peut remplir des missions d'accueil social polyvalent, ou spécialisé (santé, travail, protection de l'enfance...). 

Les assistants de service sociaux peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention : 
• du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) 
• du diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) 
• du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES). 

Pour plus d’informations : 
https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/les-fiches-metiers-du-travail-social/article/assistant-de-service-social-ass 

Pré-requis


Peuvent être admis en formation (Montpellier / Perpignan), les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :  
- Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation ; 
- Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au moins de niveau IV. 
- Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L.613-5 du Code de l'éducation. 

Objectifs


La construction d’un positionnement professionnel étayé et la reconnaissance des compétences acquises par la réussite au diplôme. L’accès à l’emploi et le développement de l’employabilité des diplômés : veille sur le taux d’insertion professionnelle, les types de postes occupés et de contrats obtenus, les besoins en formation complémentaires ou associés au Diplôme d’Etat. L’accès aux cursus universitaires de niveau master et aux dimensions de recherche en sciences sociales. 

Durée de la formation


PARCOURS COMPLET 
 
1740 heures de formation théoriques réparties en 4 grand Domaines de Compétences (DC) : 

  • DC1 : Intervention professionnelle en travail social (650 h.) 
  • DC2 : Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 h.) 
  • DC3 : Communication professionnelle (248 h.)
  • DC4 : Dynamiques institutionnelles, partenariales et réseaux (268 h.) 

Formation pratique (stages) : 1820 h. en 4 à 5 périodes réparties sur les trois années de formation : 
 
Sur une durée de 8 semaines 
- Un stage de découverte des secteurs et des métiers du travail social  
 
Sur une durée de 44 semaines :  
- Un stage d'initiation professionnelle 
- Un stage de professionnalisation 
- Un stage à responsabilité professionnelle

PARCOURS PARTIEL 
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation. 

Modalités de formation / Méthodes mobilisées


La priorité est donnée à l’adéquation et l’articulation des contenus pédagogiques aux problématiques professionnelles et aux besoins des personnes accompagnées. Les représentants des terrains professionnels sont étroitement associés au dispositif. 
Ce dernier est basé sur une alternance entre des temps de formation théorique et de formation pratique. La formation théorique est répartie entre des temps en présentiel sur le site de l’IRTS et en distanciel. Des outils numériques et plateformes de communication sont utilisés comme supports de formation : Teams, Espace 10 etc.. 
Sur les sites ou en distanciel, les méthodes utilisées sont variées :  
En grands collectifs, en petits groupes, individuellement, sous forme de cours, de travaux dirigés, de travail en autonomie guidée, sous forme de séminaires sur site ou à l’extérieur, d’enquêtes, de développement de projets. Elles alternent entre des méthodes de transmission magistrales et d’autres plus participatives jusqu’à la création des contenus de formation par les étudiants. 

Un socle commun réunit les étudiants de niveau L de la 1° à la 3° année. En parallèle des contenus spécifiques au diplôme sont dispensés : le développement de la professionnalisation est accompagné pendant les 3 ans : dans tous les temps de formation et tout particulièrement ceux dédiés à l’élaboration de l’expérience professionnelle et l’analyse du trajet de formation. Pendant les temps de formation pratique des visites sont régulièrement organisés sur les lieux d’accueil des stagiaires. 

Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque étudiant, il pour objectif principal de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’étudiant. 

Modalités d'évaluation


Les évaluations semestrielles vérifient l’appropriation des contenus de formation et le 
développement de la professionnalisation. Elles donnent lieu le cas échéant à l’attribution de 30 crédits par semestre (180 à l’issue de la formation). 

Chacun des blocs de compétences est validé par des épreuves de certification. Pour valider chacun des blocs, le candidat doit obtenir une note moyenne d’au moins 10 sur 20 pour ce domaine. Chaque bloc se valide séparément. 
Blocs de compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/2517/ 

Tarif et financement


Accès à la formation : 
- en formation initiale (financement Région) 
- en situation d'emploi 
- par la VAE 
- par la voie de l'apprentissage

Coût horaire 13.50 euros  

Application d’une remise de 20% en cas de financement personnel. 

Condition d'admission


A partir de janvier : 
Pour les personnes en voie initiale et les demandeurs d’emploi Via Parcours Sup 
Pour les personnes en situation d’emploi Via un dossier d’inscription à la sélection sur le site 
web de FAIRE ESS. 

Allègements : 
A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.
 

 Les demandes d’allègement sont étudiées pour les personnes titulaires :  
- D’un diplôme en travail sanitaire ou social au moins de niveau 4 et/ou 
- D’au moins une licence ou d’un titre admis en équivalence et 
- D’une expérience significative dans les secteurs sanitaire et/ou social et/ou de l’animation et/ou humanitaire et/ou associatif.

Dispenses :
Aux dispositions précédentes peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’État du travail social du même niveau ou n’ayant pas à valider le DF3 et DF4 (VAE).
 

En effet, les titulaires des diplômes d’État de conseiller en économie sociale familiale, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé, sont dispensés des formations théoriques des deux derniers domaines de formation (DF3 et DF4). 
 
Passerelles :
Aucune passerelle automatique n’est possible. Chaque demande de passerelles est étudiée par la commission pédagogique qui statue sur la possibilité de mettre en place cette
passerelle.

Téléchargements

Contacts

  •  

    Référente pédagogique :
    Malika Lecler :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Référente administrative :
    Marylise Capdevielle : 04 67 07 80 69 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Assistante administrative :
    Jessica Kaminski : 04.34.08.73.76 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

    Responsable formation continue petite enfance : Jean-Luc Boucherat

  • Partager cette information :