Le technicien supérieur en économie sociale familiale participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement énergie, habitat-logement. Il assure différentes fonctions : expertise et conseil technologiques, organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement, animation, formation, et communication professionnelle.
Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d’usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social...
Les emplois se situent dans différentes structures publiques et privées notamment : associations tutélaires, associations de consommateurs, associations familiales, collectivités territoriales, centres sociaux, fournisseurs d’énergie, maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social, organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative du logement, structures des bailleurs sociaux, structures d’insertion par l'activité économique, services en prévention santé.
Exercice du métier de technicien en économie sociale familiale après le BTS en tant que responsable de secteur, animateur prévention santé, responsable hôtelier dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, conseiller en habitat...
Poursuite d’études dans le Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale, licence professionnelle en intervention sociale.
Pour entrer en formation, le candidat doit :
Préparer les candidats à l’obtention du diplôme :
Il est fortement conseillé de compléter son BTS par une 3ème année de formation qui permet d'obtenir le Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale.
PARCOURS COMPLET
1610 heures réparties sur les 2 ans :
5 modules de formation :
Il est fortement conseillé de compléter son BTS par une 3 ème année de formation qui permet d'obtenir le diplôme de conseiller en économie sociale familiale. La 3eme année CESF est possible après ce BTS pour les étudiants.
La réforme concernant le BTS ESF est entrée en vigueur en septembre 2009 (voir les textes officiels).
PARCOURS PARTIEL:
A étudier en fonction des parcours et des diplômes.
Alternance entre temps de formation théorique et pratique.
Les cours se déroulent en classe entière (30 étudiants maximum) et sous forme de TP/TD en demi-groupe. Approche participative, les cours sont toujours contextualisés par rapport aux secteurs d’activité possibles du TESF. La démarche pédagogique vise à associer les apprentissages théoriques à un développement de compétences lors de mises en situations professionnelles concrètes, notamment dans les travaux pratiques à visée éducative.
Les actions professionnelles :
Elles permettent aux étudiants d’expérimenter la méthodologie de projet grâce à des partenariats avec des structures relevant des secteurs d’activité du TESF (structures d’hébergement, associations caritatives, associations de promotion du développement durable, mutuelles…). En lien avec des besoins repérés localement, les étudiants, par équipe, mènent des projets d’information, de conseil, de formation auprès de publics ciblés dans les domaines de l’économie sociale familiale.
Les étudiants peuvent bénéficier de la formation Projet Voltaire pour améliorer leurs compétences en orthographe.
Un accompagnement individualisé est mis en place pour suivre l’étudiant dans sa recherche de stage et dans sa formation sur le terrain.
Evaluations donnant lieu à un bulletin semestriel : évaluations formatives (mises en situation professionnelle, QCM, exposés…), évaluations certificatives (évaluations de connaissances, sujets d’analyse, épreuves blanches de BTS).
Chaque bloc de compétence peut-être validé indépendamment les uns des autres.
Sous contrat d’association avec le ministère de l’Education Nationale, le lycée technique privé de l'IRTS participe à la procédure d'admission par ParcourSup.
Accès à la formation :
Coût horaire : 9.15 €
Application d’une remise de 20% en cas de financement personnel
Une rentrée par an en septembre
Inscription ParcourSup : à partir de janvier
De janvier à juin, pour les autres situations.
Résultats : juin
Rentrée : septembre
Allègements : à étudier en fonction des parcours et des diplômes
Nos campus et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Référente pédagogique et suivi en entreprise :
Magali Anjolras
Référente administrative :
Iseult DELMARE
04 67 07 82 97
Référente handicap :
Magali bonnier
Partager cette information :
1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3