CAPPEI

Le métier et les évolutions de carrière


L’enseignant spécialisé est un professeur du premier ou du second degré. Il maîtrise les compétences décrites par le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013,   annexe 1).

Les enseignants sont appelés à :

  • Exercer dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive
  • Exercer une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire
  • Exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses.

Le CAPPEI est composé de 300h de formation et 100h proposées dans un second temps après certification dans le cadre de deux modules d’initiatives nationales.
Associé au Master 2 MEEF : Education et pédagogie adaptée aux besoins éducatifs particuliers, cette formation est organisée en alternance classe/regroupement en formation à l’IRTS de Montpellier et à la FDE de Montpellier et de Nîmes conformément aux textes de référence.
Les personnes s'inscrivant au CAPPEI ne sont pas obligées de s'inscrire pour préparer le Master 2. Même si les formations ont lieu conjointement, les validations sont indépendantes.

Pré-requis


Objectifs


Durée de la formation


Les 300h de formation sont constituées de :

  • 144h réparties en 6 modules de tronc commun allant de 18 à 24h 
    MODULE 1 : S'approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l'éducation inclusive : 18 h
    MODULE 2 : Connaitre le cadre législatif et réglementaire et sa mise en œuvre : 18 h
    MODULE 3 :   Connaitre les univers institutionnels, les cultures et les pratiques des professionnels de l'accompagnement et du soin : 18 h
    MODULE  4 : Professionnaliser les relations et construire le parcours de formation avec les familles : 18 h
    MODULE 5 :  Identifier, analyser et prendre en compte les besoins éducatifs particuliers pour leur apporter des réponses pédagogiques et éducatives : 48 h
    MODULE 6 : Exercer dans l’école inclusive comme personne ressource : 24 h
  • 104h de modules d‘approfondissement répartis en 2 modules au choix parmi une liste de 4
    MODULE :  Grande difficulté scolaire 1 : 52 h
    MODULE :  Grande difficulté scolaire 2 : 52 h  
    MODULE :  Troubles psychiques : 52 h   
    MODULE :  Troubles des fonctions cognitives :  52 h
    Les enseignants exerçants en établissements médico-sociaux sont plutôt destinés à suivre les modules 3 et 4)
  • 52h pour un module de professionnalisation dans l’emploi (lié à la spécificité du lieu d’exercice)
    Enseigner en SEGPA ou EREA : 52 h
    Enseigner dans une unité́ d’enseignement d’un établissement ou service médico-social : 52 h

Modalités de formation / Méthodes mobilisées


L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive :

  • En contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet d’établissement inclusif ;
  • En concevant son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l’établissement ;
  • En concevant avec d’autres enseignants des séquences d’enseignement et en co-intervenant dans le cadre de pratiques inclusives ;
  • En oeuvrant à l’accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • En s’inscrivant dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires ;
  • En coordonnant des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves.

L'enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire :

  • En assurant une mission de prévention des difficultés d’apprentissages ;
  • En contribuant à l’élaboration de parcours de formation adaptés visant une bonne insertion sociale et professionnelle ;
  • En se dotant et utilisant des méthodes et outils d’évaluation adaptés ;
  • En définissant des stratégies d’apprentissages personnalisées et explicites ;
  • En adaptant les situations d’apprentissage, les supports d’enseignement et d’évaluation ;
  • En élaborant ou en contribuant à l’élaboration et la mise en oeuvre de projets individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite.

L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses :

  • En s’appropriant et en diffusant les enjeux éthiques et sociétaux de l’École inclusive ;
  • En répondant dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers ;
  • En mobilisant les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions ;
  • En connaissant et en coopérant avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’École inclusive
  • En construisant des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation ;
  • En concevant et en mettant en oeuvre des modalités de co-intervention ;
  • En construisant et en animant des actions de sensibilisation, d’information et en participant à des actions de formation sur le thème de l’éducation inclusive ;
  • En prévenant l’apparition de difficultés chez certains élèves ayant une fragilité particulière.

Modalités d'évaluation


L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) comporte 3 épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury défini à l'article 5 :

  • Epreuve 1 : une séance pédagogique d'une durée de 45 minutes avec un groupe d'élèves, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission.
    La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l'enseignant. L'entretien permet au candidat d'expliquer, dans son contexte d'exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.
  • Epreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
  • Epreuve 3 : la présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrements audio, vidéo, etc.).

Tarif et financement


Coût : Pris en charge par le ministère de l’Éducation Nationale

Condition d'admission


Les enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.
 
Le départ en formation doit être autorisé par le directeur d'établissement avec information donnée à l'inspecteur ASH.

  • Dates de formation : du 21 juin 2021 au 08 avril 2022 (calendrier prévisionnel)
  • Bulletin d’inscription (fin des inscriptions le 11/06/2021)

Téléchargements

Contacts

  • Référent pédagogique : 
    Géraldine Landry
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    Référente administrative :
    Florence Calabria
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