L’enseignant spécialisé est un professeur du premier ou du second degré. Il maîtrise les compétences décrites par le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013, annexe 1).
Les enseignants sont appelés à :
Le CAPPEI est composé de 300h de formation et 100h proposées dans un second temps après certification dans le cadre de deux modules d’initiatives nationales.
Associé au Master 2 MEEF : Education et pédagogie adaptée aux besoins éducatifs particuliers, cette formation est organisée en alternance classe/regroupement en formation à l’IRTS de Montpellier et à la FDE de Montpellier et de Nîmes conformément aux textes de référence.
Les personnes s'inscrivant au CAPPEI ne sont pas obligées de s'inscrire pour préparer le Master 2. Même si les formations ont lieu conjointement, les validations sont indépendantes.
Les 300h de formation sont constituées de :
L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive :
L'enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire :
L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses :
L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) comporte 3 épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury défini à l'article 5 :
Coût : Pris en charge par le ministère de l’Éducation Nationale
Les enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Le départ en formation doit être autorisé par le directeur d'établissement avec information donnée à l'inspecteur ASH.
Référent pédagogique :
Géraldine Landry
Référente administrative :
Florence Calabria
Partager cette information :