Le médiateur social d'accès aux droits et services contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l'inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public. Il facilite l'accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions ou organismes, aide à la résolution de conflits. Sa connaissance du territoire d'activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées au besoin du public et aux évolutions sociales. Il accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d’information, en difficultés ou en situation de rupture sociale. Par une démarche d'écoute active et l'explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il favorise l'émergence de solutions acceptables pour chacun. Il rend compte régulièrement de son activité, il utilise couramment les outils bureautiques et numériques.
Le vaste champ de la médiation sociale développé par la politique de la ville, en réponse aux difficultés identifiées dans les quartiers urbains, se situe dans les champs social, culturel, scolaire, de la santé, de l’accès aux droits et aux services publics et dans le domaine de la tranquillité publique.
Les employeurs : le secteur associatif, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les entreprises, les sociétés de transport, les établissements scolaires.
Les emplois : médiateur social, médiateur social en milieu scolaire, médiateur social et culturel, médiateur social en santé, médiateur social de ville, agent d’ambiance, agent de médiation et d’accompagnement, médiateur sur l’espace public, correspondant de nuit, médiateur social dans le logement et médiateur dans les transports.
Le médiateur social peut devenir coordinateur d’équipes de médiation ; formateur de médiateur ; responsable de structure de médiation. Il peut travailler dans l’ingénierie de la formation. Il peut passer un concours administratif de catégorie A, etc ...
Les suites de parcours possibles sont une licence professionnelle en intervention sociale ou un autre diplôme en travail social (Educateur Spécialisé, Assistant de Service Social...)
Aucun Pré-requis
La construction d’un positionnement professionnel étayé et la reconnaissance des compétences acquises par la réussite au titre professionnel de MS délivré par le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion.
L’accès à l’emploi et le développement de l’employabilité des diplômés, la veille sur le taux d’insertion professionnelle, les types de postes occupés et de contrats obtenus, les besoins en formation complémentaires ou associés au Titre professionnel.
La qualification des professionnels du secteur de la médiation.
La connaissance des publics du médiateur.
266 heures de formation théorique et de temps de stage en fonction du statut :
La formation se fonde sur une alternance de cours théoriques, de travaux dirigés, de mises en situations professionnelles, d'interventions de professionnels du secteur et d’un stage.
A la fin de chaque bloc de compétences, celui-ci est évalué en centre de formation lors d’une séance d’évaluation formative.
Il y a trois blocs de compétences sanctionnés chacun par un certificat de compétences professionnelles (CCP).
A la fin de la formation, les trois blocs de compétences sont évalués lors de l’épreuve de certification par un jury habilité par le ministère du travail de l’emploi et de l’insertion.
Accès à la formation :
Coût horaire 14.00 € statut salarié avec financement
Coût horaire 9.20 € statut demandeur d’emploi avec financement
Application d’une remise de 20% en cas de financement personnel.
Une rentrée par an, en novembre
Inscription : de mai à octobre
Rentrée : novembre
Formation : de novembre à juin
Certification : juillet
Sélection sur dossier de candidature (téléchargeable sur notre site web).
Aptitudes souhaitées : Capacité à créer et à développer des relations interpersonnelles ; aptitude à intervenir dans des situations conflictuelles avec impartialité ; capacité à travailler en référence aux lois et aux règlements ; capacité d'analyse, d'objectivité et de distanciation.
Allègements : Pas d'allègements
Dispenses : Pas de dispenses
Passerelles : En cours d'étude
Nos campus et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
2022 | Montpellier |
Taux de réussite | 83% |
Taux de persévérance | 86% |
Taux de satisfaction |
100% |
Taux d'insertion professionnelle | 57% |
Référent pédagogique et suivi en entreprise :
Deli MUEPU
04.67.07.02.54
Référente administrative :
Delphine Dalle
04.34.08.73.82
Référente handicap :
Magali Bonnier
Partager cette information :
1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3