VAE

Le service VAE de FAIRE ESS


  • Un savoir-faire : plus de 1000 candidats accompagnés depuis 2004

  • 15 diplômes en travail social proposés par la VAE

  • Une équipe d’accompagnateurs

  • La labellisation VAE DSB EN TRAVAIL SOCIAL agrée par la branche professionnelle sociale et médico-sociale depuis 2004

  • Des réunions d’information tous les mois

  • Un taux de satisfaction de 97%

Qu'est-ce que la VAE ?


La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel ouvert à tous quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite faire valider les acquis de son expérience par un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

La VAE, est un processus qui permet de faire valider ses compétences professionnelles :

  • A partir des acquis de vos expériences (un an d’expérience exigée)
  • En lien avec le métier choisi
  • Et en rapport direct avec les référentiels du diplôme choisi (fonctions, activités et compétences).

La VAE se déroule en trois étapes :

Étape 1 : la demande de recevabilité et vérification des pré requis auprès de l’autorité
certificatrice : livret 1, document administratif à constituer au regard de la durée de ses
expériences professionnelles en lien avec le diplôme visé.

Étape 2 : l’élaboration du livret 2 (avec ou sans accompagnement), dossier à rédiger à partie
des situations professionnelles vécues et de pièces justificatives, pour mettre en évidence
vos compétences en lien avec le métier ciblé.

Etape 3 : la soutenance orale devant le jury après avoir déposé le livret 2 auprès de l’autorité
certificatrice.

Pour en bénéficier, des prérequis sont exigés : pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an, en rapport avec le diplôme visé.
Cette expérience peut avoir pour cadre une activité salariée, non-salariée ou bénévole, exercée en continu ou non. Elle doit être jugée recevable par l’autorité certificatrice.

Où dois-je retirer ma demande de recevabilité (livret 1) ?
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de recevabilité du livret 1 sur le site du minitère du travail: Cliquez Ici

Où dois-je déposer ma demande de recevabilité (livret 1) ?
La demande initiale est à déposer auprès de l’autorité délivrant le diplôme. Cette autorité vérifie la recevabilité de la demande : à savoir la durée exercée par le candidat et la nature de l’expérience.

Est-elle
bien en lien avec le diplôme visé ?
Ce n’est qu’une fois la candidature déclarée recevable que le dossier peut être constitué et déposé. Un candidat ne peut faire qu’une seule demande de VAE pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat de qualification. Il peut en revanche présenter deux VAE pour des diplômes différents.

Pour plus d'informations :
Généralités sur la VAE
Le portail de la validation des acquis de l'expérience

L’ accompagnement proposé


Il existe 2 dispositifs d’accompagnement VAE pour les titres, certificats et diplômes en Intervention Sociale :

VAE-24H : Ouverte à tous, quel que soit le secteur d’activité à Montpellier et à Perpignan
Pour ce dispositif, nous vous proposons deux types d’accompagnements sur une durée de 6 à 12 mois :

  • Accompagnement de 24H en groupe : alternance de temps collectifs et de temps individualisés avec un référent
  • Accompagnement de 24H en individualisé : suivi personnalisé avec un référent.

VAE DSB-177 H : Ouverte aux salariés de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale.
Ce dispositif est un accompagnement renforcé à la VAE. Faire-ESS est labellisé par l’opco SANTE pour accompagner les salariés du secteur à Montpellier.
Il propose un accompagnement en groupe sur une durée d’environ 12 mois, en trois temps : le bilan de positionnement, le parcours d’accompagnement, la préparation à l’oral. 

Ce dispositif alterne :

  • Des temps collectifs
  • Des temps individualisés avec un référent
  • Des actions de formation
  • Des mises en situation professionnelle

Si vous n’avez pas obtenu une validation totale, il existe un suivi spécifique pour vous permettre d’obtenir votre certification.

VAE-POST JURY : Ouverte à tous, quel que soit le secteur d’activité à Montpellier et à Perpignan. Accompagnement de 10H à 24H en individualisé : suivi personnalisé avec un référent. La durée varie selon le nombre de domaines de compétences qu’il vous reste à valider.

Diplômes et référentiels


Les financements de l'accompagnement


VAE 24 h et VAE post jury

Le financement dépend du statut du candidat. Il peut être pris en charge dans le cadre : 

  • Du projet de transition professionnelle,
  • Du CPF
  • Du plan de developpement des compétences employeur,
  • Du dispositif Pro-A,
  • D’un financement personnel

- Salariés : rapprochez-vous de votre employeur.
Vous pouvez rencontrer un conseiller en évolution professionnelle pour envisager le financement de votre VAE en fonction de vos droits acquis.
Contactez nous : 09 72 01 02 03

- Demandeurs d’emploi : rapprochez-vous de votre conseiller à l’emploi pour envisager le financement de votre VAE en fonction de vos droits acquis.

- Autres statuts (micro-entrepreneurs, interimaires…) : Consultez le portail de la VAE

Pour nous trouver sur le site du cpf  : « formation apprentissage innovation recherche éducation - économie sociale et solidaire »

Participer à une réunion d'information "les étapes du projet VAE"


L'objectif de ces réunions est de vous guider dans les étapes de la VAE, de l'émergence du projet jusqu'à l'obtention de la recevabilité. 
Si vous obtenez la recevabilité, nous pourrons vous accompagner jusqu’a l’obtention du certificat, titre ou diplome que vous visez par la VAE.

Sur Montpellier et Perpignan : Inscrivez-vous à une réunion d'information (2 réunions mensuelles) :
La réunion en visio est "fortement conseillée", c’est la voie d’accès au dispositif pour l’accompagnement en 24H ou pour le DSB 177H (dispositif de la branche professionnelle)

L'objectif de la réunion est multiple :

  • Vous apportez les réponses aux diverses questions que vous vous posez, quel que soit le stade d’avancement de votre VAE.
  • Vous inscrire dans le dispositif (si vous le souhaitez) grâce au formulaire.
  • Vous remettre : Un devis, un dossier administratif, le programme d’accompagnement (à la suite de la réunion).

Votre formulaire d'inscription  

Les dates des réunions : 7 septembre, 28 septembre, 5 octobre, 26 octobre, 9 novembre, 30 novembre, 7 décembre 2021

Lorsque vous validerez le formulaire, nous recevrons automatiquement votre réponse. Vous recevrez la veille de la réunion, un lien vous permettant de rejoindre la réunion en visioconférence.

 

Nombre de candidats 100
Taux de réussite 73% (ES: 75%, ASS: 66%, EJE: 50%, CAFERUIS: 100%)
Taux de persévérance 85.60% (taux calculé sur la période du 1er juin 2019 au 30juin 2020)
Tarif VAE 24heures 1800 euros
Délai traitement  un mois à réception complète du dossier administratif

Téléchargements

Contacts

  • Référente pédagogique et suivi en entreprise :
    Florence Didier
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    Référente administrative :
    Myriam Donzel
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    Référente handicap :
    Magali Bonnier 
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1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3