IRTS Perpignan

D'ou venons nous ?

A Perpignan, un établissement de formation très ancré sur son territoire, à taille humaine, qui s’inscrit dans une démarche qualité. Une équipe pluriprofessionnelle permanente et un large panel d’intervenants extérieurs, majoritairement professionnels du secteur.

Fred Roca, Directrice IRTS Perpignan

Activités


L’IRTS Perpignan accompagne les étudiants en travail social et stagiaires de la formation professionnelle dans la réussite de leur projet professionnel, il forme des apprenants acteurs de leur formation pour devenir des professionnels compétents et en capacité d’être des citoyens actifs.

Il accueille plus de 300 apprenants par an sur des formations initiales et qualifiantes :

En articulation avec les autres pôles de Faire ESS, il propose aussi des formations continues :

Il met en oeuvre des accompagnements VAE sur les diplômes en travail social et de la préformation dans le cadre du dispositif oasis (réorientation professionnelle pour des personnes en situation de handicap).

Les publics


En formation initiale, sur des places financées (par la région majoritairement) et sur des parcours en cours d’emploi et en apprentissage. L'IRTS peut accueillir des parcours spécifiques (allègements, dispenses). il est doté d’un référent handicap et propose du conseil en formation, individuel et collectif.

4 axes forts


  • L’alternance intégrative : Les liens solides construits entre l’irts et son réseau de sites qualifiants garantissent une formation de qualité en reconnaissant les deux apprentissages comme indissociables et en favorisant les liens entre centre de formation et terrains professionnels. 

  • La participation des personnes concernées dans la formation : l’équipe pédagogique propose des parcours de professionnalisation et de qualification dans lesquels la participation des personnes concernées est intégrée :
    > Par les méthodes de croisement des savoirs utilisées en co- formation avec nos apprenants et différents publics ;
    > Par des échanges et témoignages qui ponctuent l'ensemble des formations.
  • Les progressions pédagogiques la déclinaison en domaines de formation et modules,la progression pédagogique en semestres, les semaines thématiques d’approfondissement permettent une construction graduelle des compétences exigées et de l’identité professionnelle de l’apprenant.

  • La dimension internationale : Elle fait partie intégrante du projet pédagogique et s’articule autour de différentes modalités : participation à des projets transfrontaliers et européens, promotion des stages en mobilité sur l’international, modules de formation coconstruits avec les partenaires catalans, etc ...

Zoom sur le PRDS


Son objectif est de participer aux transformations de l’intervention sociale, d’accompagner le changement des pratiques professionnelles vers des modes d’intervention plus décloisonnés, plus préventifs, plus participatifs et démocratiques, plus collectifs. L’ensemble des apprenants de l’irts Perpignan participe aux projets et actions du Prds : développement social, participation des personnes concernées, citoyenneté, projets innovants d’accompagnement ...

Le PRDS est un projet de développement social, porté par l’IRTS Perpignan et FAIRE ESS, co-construit et co-financé avec des partenaires institutionnels du territoire.

L' IRTS Perpignan est installé sur un campus dédié aux formations, dans des locaux partagés avec l’Université Perpignan Via Domitia. Il dispose d’une équipe pluriprofessionnelle permanente et d’un large panel d’intervenants extérieurs, majoritairement professionnels du secteur.
Plusieurs services transversaux au pôle ou à l’ensemble de FairE-Ess complètent l’offre de service : le Centre de
ressources documentaires, le service des relations internationales, le service informatique, et l’ensemble des services
logistiques.


1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3