Technicien de l'intervention sociale et familiale

à l’IRTS Montpellier
Diplôme d’Etat TISF, niveau 4
en 18 mois

!!! Il reste des places pour la prochaine promo à l'IRTS Montpellier (financées par la Région).
Report de la limite d'inscription au 29/11 ! Pour une rentrée le 6/12 /2021 !

Réunion d'info Collective en visio > Mardi 07 décembre de 14h à 16h

Le métier et les évolutions de carrière


Le TISF effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans l’environnement et à créer ou restaurer le lien social. Il accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ce travailleur social peut également avoir un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion et contribuer au développement de la dynamique familiale, en soutenant tout particulièrement la fonction parentale. 
 
8000 TISF sont actuellement en poste. Si le lieu principal de leurs interventions est le domicile (par l’intermédiaire d’associations d’aide à domicile), celui-ci doit être compris au sens large du lieu habituel de vie telles que peuvent l’être les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance, résidences pour personnes âgées, services d’hébergement pour adultes handicapés, ...). Les TISF interviennent surtout auprès des jeunes, des adultes et des familles quelle que soit leur situation  : handicap et/ou vulnérabilités,  sous mesures de protection...

Ils sont donc présents  dans le secteur des interventions à domicile, en centres d’hébergement  et de réinsertion sociale, dans les pensions de famille- maison relais, en maisons d’enfants à caractère social, en service d’accompagnement à la vie sociale ou autonome pour les personnes en situation d’handicap ou pour les jeunes majeurs, en résidence habitat jeunes. 
 
Le TISF est titulaire d'un diplôme d'État de niveau 4, soit l'équivalent du BAC.  
Il
peut compléter sa formation en préparant le BTS économie sociale et familiale ou le DUT carrières sociales option services à la personne. De plus, il peut se présenter aux sélections d’entrée (parcours sup) pour les diplômes du travail social de niveau Grade L (ASS, ES, EJE, ES et ETS) 

Expérimenté, le TISF peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de direction de centre social, ou responsable de secteur. 

Le TISF âgé de trente ans au moins et ayant 5 ans d’ancienneté professionnelle peut obtenir un certificat national de compétences de délégué à la tutelle aux prestations sociales en effectuant un stage de promotion professionnelle.

Pour plus d’informations 

Pré-requis


Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation. Le candidat doit être âgé d'au moins 18 ans.

Objectifs


  • La construction d’un positionnement professionnel étayé et la reconnaissance des compétences acquises par la réussite au diplôme. 
  • L’accès à l’emploi et le développement de l’employabilité des diplômés

Durée de la formation


PARCOURS COMPLET

Formation théorique : 950 heures

  • DF1 : Conduite du projet d’aide à la personne (270h) 
  • DF2 : Communication professionnelle et travail en réseau (100h) 
  • DF3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne (150h) 
  • DF4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150h) 
  • DF5 : Contribution au développement de la dynamique familiale (150h) 
  • DF6 : Accompagnement social vers l’insertion (130h) 

Formation pratique : 33 semaines à effectuer sur au moins deux sites qualifiants différents ; l'un des sites retenus doit permettre au futur TISF, d'intervenir au domicile des personnes aidées.

PARCOURS PARTIEL

Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.
Prendre rendez-vous avec la référente pédagogique et suivi en entreprise afin de positionner un entretien avant le début de la formation.

Modalités de formation / Méthodes mobilisées


L’adéquation des contenus de formation aux problématiques professionnelles est notre priorité, les représentants des terrains professionnels sont étroitement associés à leur conception et leur mise en œuvre est une orientation pédagogique majeure. 
Les méthodes utilisées sont variées, en présentiel ou/et en distanciel, participatives, en grand collectif et en petits groupes de travail. Un volume d’heures de formation est consacré à la construction du positionnement professionnel : chaque apprenant y est accompagné dans son parcours de formation.

Modalités d'évaluation


La formation est organisée dans une alternance entre les temps sur le site de l’IRTS et sur les terrains professionnels. Elle est organisée en six domaines de formation qui doivent être validés indépemment afin d'obtenir le DETISF. Chaque domaine de formation est évalué par une ou plusieurs épreuves de certification : il convient d'obtenir la moyenne à l'épreuve/aux épreuves pour valider le domaine de compétence.

Sur les 7 épreuves en totalité, cinq sont organisées en cours de parcours par le centre de formation et deux sont  organisées en fin de parcours par la DREETS.

Blocs de compétences

Référentiel

Tarif et financement


Accès à la formation : 

  • En formation initiale (financement “Place Région”) 
  • En situation d'emploi (contrat de professionnalisation, OPCO, reconversion...) 
  • Par la voie de l'apprentissage 
  • Par la VAE 

Coût horaire : 13.50 €
Devis sur demande 

Conditions d'admission


Une rentrée par an en septembre. 

  • Inscription : de janvier à avril
  • Sélection écrite : mai-juin
  • Sélection orale : juin
  • Rentrée : mi-septembre 

Les candidats doivent réussir les épreuves d’admission (épreuve d’amissibilité et épreuve orale d’admission). Les épreuves d’admission comportent une épreuve écrite (épreuve d’admissibilité) et une épreuve orale (épreuve d’admission). 

Les notes des deux épreuves ne sont pas compensables entre elles pour ne pas pénaliser les candidats dispensés de l’épreuve écrite. Pour les personnes n’étant pas exemptées de l’écrit, il convient d'avoir la moyenne à l’écrit pour passer l’épreuve d’admission. 
 
Allègements  et dispenses : 

Les parcours partiels bénéficiant d’un allègement ou/et d’une dispense d’un ou de plusieurs  domaines de formation, peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.

Prendre rendez-vous avec la référente pédagogique et suivi en entreprise afin de positionner un entretien avant le début de la formation.

Les TISF, ayant une expérience significative, dans les secteurs sanitaires ou/et social ou/et de l’animation ou/et humanitaire, ou/et associative, qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements de formation.

Nos campus et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

  Montpellier
Taux de réussite 2021 72%
Taux de persévérance 2021 92%
Taux de satisfaction 2021 84%
Taux d'insertion professionnelle 2020 83%

Contacts

  • Référente pédagogique et suivi en entreprise :
    Héléna Martin :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   
    04.67.07.82.86

    Référente administrative :
    Amar Asma :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    04.67.07.82.97

    Référente handicap :                    
    Magali Bonnier
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Inscription / Sélection :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Partager cette information :

1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3