Coordonnateur

Le métier et les évolutions de carrière


Compte tenu des évolutions des organisations, de leur réorganisation progressive, nous voyons émerger de nouvelles fonctions dont celle de coordonnateur. Cette fonction de coordination est maintenant partie intégrante du collectif d’accompagnement des personnes accueillies. A l’interface entre l’équipe de direction et le collectif d’accompagnement des usagers, les coordonnateurs-trices participent à la dynamique du projet d’établissement au travers de la mise en acte de projets spécifiques : projet d’actions ou d’activités ; mise en forme des projets individualisés… Le coordonnateur accompagne et soutient l’ensemble de l’équipe dans une volonté de mise en cohérence des actions ; il rend compte de l’action collective mise en œuvre au travers de projets, prévus, réalisés et évalués, dans un souci de cohésion et de cohérence des missions du service auprès des personnes accueillies.

Les suites de parcours possibles sont un CAFERUIS ou un CAFDES

Pré-requis


Ouvert à toute personne - intervenants sociaux, médico-sociaux, de santé…etc.- qui coordonne ou se destine à coordonner des projets ou actions quel que soit le secteur d’activité.

Objectifs


La formation a pour objectif de permettre à chacun des participants :

  • De repérer le contexte et les enjeux de cette mission.
  • D’acquérir les outils permettant de mener à bien cette coordination dans ses différents enjeux quels que soient les secteurs d’activités : collectivités territoriales, organismes sociaux, protection de l’enfance, insertion, handicap, gérontologie, intervention à domicile…privé, public…
  • D’analyser sa pratique et de parfaire son positionnement au sein des organisations et des équipes de professionnels, en tenant compte des contraintes de l’environnement à partir d’expériences vécues sur le terrain.

Durée de la formation


140H de formation réparties sur deux axes, de la manière suivante :

70H - Animation et coordination d’équipe

Situer l’action du coordonnateur dans une institution / Définir le rôle et les missions du coordonnateur /Organiser le travail et influer sur la logique d’équipe/ Animer une équipe, associer les professionnels /Communication et circulation de l’information /Déléguer /Conduire une réunion /Gérer les conflits /Gérer les plannings /Evaluer l’activité pour conduire le travail d’équipe.

70H - Coordination de projet ou d’action et outils de mise en œuvre

Construire un projet en lien avec le projet institutionnel /Conduire un projet : les étapes /Accompagner les projets individualisés : planifier, conduire, évaluer /Evaluer une action dans son contexte /Rendre compte d’une action /La gestion budgétaire d’une action /Soutenir les écrits professionnels /Repérer l’environnement /Coopérer et travailler en réseau.

Modalités de formation / Méthodes mobilisées


Cette formation compte 140h, réparties de septembre à avril, à raison d’un regroupement par mois de 2 ou 3 jours.

La priorité est donnée à l’adéquation et l’articulation des contenus pédagogiques aux problématiques professionnelles et aux besoins des personnes accompagnées. Les représentants des terrains professionnels sont étroitement associés au dispositif. Ce dernier est basé sur une alternance entre des temps d’apports méthodologiques, des mises en application concrètes et une approche réflexive en lien direct avec les situations de travail vécues et présentées par chacun des participants.

Les méthodes utilisées sont variées : grands collectifs, en petits groupes, individuellement, sous forme de cours, de travaux dirigés, de travail en autonomie guidée. Elles alternent entre des méthodes de transmission magistrales et d’autres plus participatives.

Modalités d'évaluation


Rédaction en binôme d’un document d’analyse d’une situation de travail, au regard des apports de la formation. Soutenance Orale de cet écrit donnant lieu à une évaluation qui validera la formation.

Tarif et financement


Frais de sélection : 30€

Frais de formation : 2520€

Nous consulter si prise en charge personnelle

Conditions d'admission


Afin d’être sélectionné pour suivre cette formation, le candidat doit :

  • Etape 1 : Imprimer le dossier de candidature ci-dessous.
  • Etape 2 : Retourner ce dossier complété.
  • Etape 3 : Passer un entretien avec le/la responsable pédagogique (téléphonique, physique ou en visio.)

La décision sera envoyée par mail.

Délai d'accès: 1 rentrée par an

Nos formations et notre campus sont accéssibles aux personnes en situation de handicap.

Taux de réussite : 100%

Téléchargements

Contacts

  • Référent pédagogique et suivi en entreprise : Christophe PERO
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Référente administrative :
    Natalia MASSA DE ELIAS
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Référente handicap :
    Magali BONNIER
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Partager cette information :

1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3