Assistant maternel

Le métier et les évolutions de carrière


L'assistant maternel est la personne, qui moyennant une rémunération, accueille habituellement à son domicile ou en Maison d’assistants maternels (MAM) et de façon non permanente des mineurs qui lui sont confiés par leurs parents. Il exerce donc sa profession comme salarié du particulier employeur.
Il peut être également employé par une collectivité territoriale en travaillant dans le cadre d’une crèche familiale privée associative ou publique après avoir été agréé et formé.

Pour exercer, il faut obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (protection maternelle et infantile). L'agrément atteste que les conditions sont réunies pour accueillir l'enfant (hygiène, sécurité des locaux, matériel nécessaire, équilibre du professionnel). Il est délivré pour 5 ans.

L’assistant-e  maternel-le est un professionnel de la petite enfance dont les compétences sont attestées par une formation spécifique de 120h qui a évolué depuis 2019, afin d’être en conformité avec le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance qui a remplacé le CAP. Il fallait donc adapter le contenu de la formation initiale à ces deux nouvelles épreuves.

Les assistant-es maternel-les peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

  • Du CAP AEPE complet en validant l’EP2 ou par une VAE
  • D’un diplôme d’auxiliaire de puériculture
  • D’un diplôme d’éducateur de jeunes enfant

Pour plus d'informations

Pré-requis


Avoir obtenu l’agrément par le Conseil Départemental.

Objectifs


La première partie de la formation doit permettre aux nouveaux assistant-es maternel-es d’entrer dans une réelle démarche de professionnalisation par une approche du cadre institutionnel et social de leur profession. Elle doit également leur permettre de commencer à exercer leur profession en offrant à leurs employeurs un service de qualité par une prise en compte des besoins du jeune enfant dans un espace sécurisé.

La formation a vocation à faire réfléchir l’assistant-e maternel-le quant à sa place qu’il occupe dans le dispositif général d’accueil de la petite enfance, aux conditions permettant l’amélioration constante de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des enfants.

Elle a vocation également à sensibiliser l’assistant-e maternel-le sur sa responsabilité juridique au regard de ses obligations réglementaires.

Conformément au Décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d'agrément des assistants maternels et l’arrêté du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistants maternels et fixant le modèle de convention de stage prévu à l'article D. 421-44 du code de l'action sociale et des familles, les objectifs de la formation initiale sont :

Acquérir les compétences suivantes :

  • Identifier les besoins des enfants
  • Installer et sécuriser les espaces de vie des enfants
  • Assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort des enfants
  • Contribuer au développement et à la socialisation
  • Organiser les activités
  • Etablir des relations professionnelles
  • S’adapter à une situation non prévue

Améliorer leurs connaissances dans les domaines suivants :

  • Les besoins et les facteurs de développement de l’enfant
  • Les troubles et les maladies courants de l’enfant
  • Le cadre juridique et institutionnel de l’enfant, notamment en matière d’accueil individuel
  • La communication appliquée au secteur professionnel
  • L’organisation générale du corps humain et ses fonctions
  • La nutrition et l’alimentation
  • La qualité de vie dans le logement et la prévention des accidents domestiques.

A l’issue du module 2, les assistant-es maternel-les devront passer les épreuves de l’EP1 et l’EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Si les candidats ont obtenu la moyenne aux deux épreuves, leur agrément sera renouvelé pour 10 ans (au lieu de 5 ans).

Durée de la formation


 Le décret définit trois grands axes de formation:

  • Bloc 1 : les besoins fondamentaux de l’enfant (30 heures minimum)
  • Bloc 2 : les spécificités du métier d’assistant maternel (20 h minimum)
  • Bloc 3 : le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant (15 h minimum)

La formation se compose de deux parties :

Une première partie de 80h (dont 7h de PSC1) avant l’accueil du premier enfant. Elle porte sur des thèmes qui sont indispensables à connaître pour cela :

  • Assurer la sécurité psycho-affective et physique de l’enfant, notamment être en mesure de lui dispenser les gestes de premiers secours
  • Apporter à l’enfant les soins, notamment d’hygiène, et assurer son confort, notamment par la connaissance des grands enjeux de la santé
  • Favoriser la continuité des repères de l’enfant entre la vie familiale et le mode d’accueil
  • Accompagner l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie
  • Connaître les droits et les devoirs de la profession, pour chacune de ses modalités d’exercice (droit du travail, convention collective, contrat de travail…)
  • Maîtriser la relation contractuelle entre l’assistant maternel et l’employeur
  • Instaurer une communication et des relations professionnelles avec son employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant

Une deuxième partie de 40h dans les 3 ans suivant l’accueil du 1er enfant permet un retour et une analyse des pratiques professionnelles

PARCOURS PARTIEL

  • Les titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou ayant validé les épreuves EP1 et EP3 de ce nouveau CAP AEPE sont dispensées des blocs 1 et 2 de la formation initiale et ne devront donc suivre que le bloc 3 (rôle de l’assistant-e maternel-le).
    Il en va de même pour les titulaires de la certification professionnelle assistant maternel/ garde d’enfants
  • Ne sont dispensés que du bloc 1 de la formation initiale obligatoire :
    • les titulaires de l’ancien CAP Petite Enfance,
    • les titulaires des diplômes ou des certifications intervenant dans le domaine de la petite enfance, c’est à dire : puéricultrice, éducateur/trice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture
    • infirmier/infirmière

Enfin, le président du conseil départemental peut accorder des dispenses partielles de formation à des assistants maternels agréés en considération de leur formation ou de leur expérience professionnelle auprès d’enfants, uniquement sur les blocs 1 et/ou 2.

Modalités de formation / Méthodes mobilisées


Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent et un suivi écrit journalier de tous les formateurs. L’objectif principal est de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’apprenant.

Un livret de fin de formation est donné à la fin de chaque module, reprenant ainsi toutes les thématiques.

Modalités d'évaluation


A l’issue de la formation, une évaluation des acquis est organisée par l’organisme de formation. Elle se compose d’une évaluation en contrôle continue, d’une épreuve orale et d’un quiz qui porte sur toutes les thématiques.

L’agrément ne sera validé que si cette évaluation est réussie.
Dans le cas contraire, le candidat doit refaire la formation ou une partie.

Blocs de compétences

Référentiel

Tarif et financement


Accès à la formation

La formation est financée par le Conseil Départemental, après obtention de l’agrément.

Conditions d'admission


Prendre contact avec le Conseil départemental

Une rentrée par an

Nos campus et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

  Perpignan
Taux de réussite 2021 100 %
Taux de persévérance 2021 100 %
Taux de satisfaction 2021 95 %
Taux d'insertion professionnelle 2020 81 %

Téléchargements

Contacts

  • Référente pédagogique et suivi en entreprise :
    Christine Battle                 
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    Référente administrative :                 
    Marie Piton        
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    Référent handicap :                          
    Laurent Giralt           
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1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3