Qu'est-ce que la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (ou VAE) est un droit individuel ouvert à tous quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.

Ce droit a été instauré par la loi de modernisation sociale votée le 17 janvier 2002. La VAE ouvre la possibilité d’obtenir un diplôme sur la base d’une expérience professionnelle, et non plus seulement au terme d’un parcours de formation. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite faire valider les acquis de son expérience par un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Cette certification doit être inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). La VAE n’est pas une reprise d’études, ni un complément de formation, c' est un processus qui permet de faire valider vos compétences professionnelles :

  • A partir des acquis de vos expériences
  • En lien avec le métier choisi
  • Et en rapport direct avec les référentiels du diplôme choisi (fonctions, activités et compétences).

 2. Comment se déroule-t- elle ? A quelle condition puis-je en bénéficier ?


La VAE se déroule en trois étapes :

  • Étape 1 : la demande de recevabilité et vérification des pré requis auprès de l’autorité certificatrice : livret 1, document administratif à constituer au regard de la durée de ses expériences professionnelles en lien avec le diplôme visé.
  • Étape 2 : l’élaboration du livret 2 (avec ou sans accompagnement),dossier à rédiger à partie des situations professionnelles vécues et de pièces justificatives, pour mettre en évidence vos compétences en lien avec le métier ciblé.
  • Etape 3 : la soutenance orale devant le jury après avoir déposé le livret 2 auprès de l’autorité certificatrice.

 

Une seule condition exigée (les pré-requis) pour en bénéficier: pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 ans, en rapport avec le diplôme visé.
Cette expérience peut avoir pour cadre une activité salariée, non-salariée ou bénévole, exercée en continu ou non. Elle doit être jugée recevable par l’autorité certificatrice.

 

3. Qui attribue le diplôme dans le cadre de la VAE ?


C’est l’autorité certificatrice délivrant le diplôme par la voie classique qui est également chargée de la délivrance du diplôme par la VAE (ministères, universités…).
 

Le diplôme a exactement la même valeur, qu’on l’obtienne par la voie classique ou par la VAE


 

4. Puis-je obtenir la totalité d’un diplôme par la VAE ?


Oui. Le jury peut attribuer la totalité du diplôme visé s’il juge que le candidat a acquis l’ensemble des compétences nécessaires.

 

5. Si le jury ne valide qu’une partie des connaissances, comme puis-je accéder à la totalité du diplôme ?

Le jury peut ne valider qu’une partie des connaissances acquises par le candidat. Dans ce cas, le candidat conserve les domaines de compétences acquis pendant 5 ans et devra se soumettre à un contrôle complémentaire pour obtenir les domaines manquants et donc le diplôme. Cela peut se faire en entrant en formation et suivre les cours correspondant aux domaines non validés, se présenter aux épreuves de certification ou bien en représentant  la VAE .

 

6. Quelle est la marche à suivre par le candidat à la VAE ?

 

  • En amont de l’accompagnement, le candidat choisit le diplôme qu’il peut viser.
    S’il ne sait pas quelle certification il pourrait obtenir, il entre dans une phase d’information et de conseil et peut contacter le PIC (Point information conseil 0 800 00 73 73) de la Région qui l’aidera dans le choix du diplôme, du titre ou certificat visé.
  • Il dépose une demande de recevabilité (livret 1) auprès de l’organisme certificateur.
  • Il est convoqué à une réunion d’information collective afin d’être renseigné sur la procédure et sur les pièces à joindre pour remplir le dossier de demande de recevabilité qui sera déposé auprès de l’autorité certificatrice.
  • L’autorité certificatrice examine les conditions de recevabilité de la candidature (livret 1) et envoie une notification au candidat (recevabilité ou refus de recevabilité).
  • Le candidat élabore le livret 2 avec un accompagnement (avec le pôle VAE de I’IRTS) ou seul.
  • Le candidat dépose son livret 2 auprès de l’autorité certificatrice à la date indiquée par celle-ci.
  • L’autorité certificatrice convoque le candidat. Le jury lit et évalue le dossier au regard de ce qui est requis pour le diplôme visé et rencontre le candidat lors d’un entretien (jury).
  • Le jury attribue le diplôme, le titre ou certificat dans sa totalité ou en partie. Dans ce dernier cas, il indique les connaissances, aptitudes complémentaires à l’obtention complète de la certification. Les résultats sont envoyés au candidat.

7. Existe-t-il différents types d’accompagnement ?

Oui, vous pouvez bénéficier :

 

8. Quelles sont les démarches pour bénéficier d’un accompagnement ?

 

A. Si vous n’êtes pas salarié de la branche professionnelle :
Le Pôle Ressources Régional vous accompagne dans le cadre du dispositif de droit commun de 24 H.
Vous pouvez contacter la permanence téléphonique le lundi, mardi et jeudi : les matins de 9h à 12h au 04 67 07 02 39 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

B. Si vous êtes salarié de la branche professionnelle dans un établissement cotisant à UNIFAF :
Vous pouvez contacter la permanence téléphonique le lundi, mardi et jeudi : les matins de 9h à 12h au 04 67 07 02 39 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Inscrivez-vous auprès du secrétariat à la réunion d’information sur le DSB. Celle-ci aura pour finalité de vous présenter, la VAE, le dispositif DSB et de vous remettre votre dossier administratif d’engagement dans le DSB pour votre employeur afin de monter votre dossier administratif auprès du Pôle Ressources Régional d’accompagnement à la V.A.E.
    Vous serez pris en charge dans le cadre du dispositif de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale (voir www.unifaf.fr).
  • En parallèle à cela, vous devez faire votre demande de recevabilité auprès de l’autorité certificatrice.
    Celle-ci examine les conditions de recevabilité de votre candidature et vous envoie une notification de recevabilité ou un refus dans un délai de 2 mois.Le livret 2 vous est remis.
  • Constituez le livret d’évaluation des acquis de l’expérience avec l’accompagnement du Pôle Ressources Régional.
  • Dépôt du livret auprès de l’autorité certificatrice (RECTORAT, DRJSCS, EHESP, LA DIRECCTE).
  • Le jury évalue le dossier au regard de ce qui est requis pour le diplôme, et convoque le candidat lors d’un entretien.
  • Le jury attribue le diplôme, le titre ou certificat dans sa totalité ou en partie.
    Dans ce dernier cas, il indique les connaissances, aptitudes complémentaires à l’obtention complète de la certification. Il notifie sa décision au candidat ; Celui-ci dispose de cinq ans pour compléter s’il y a lieu son expérience ou suivre un cursus de formation complémentaire.

9. Où dois-je déposer ma demande ?

 
La demande initiale est à déposer auprès de l’autorité délivrant le diplôme autorité vérifie la recevabilité de la demande : à savoir la durée et la nature de l’expérience en lien avec le diplôme visé.
Ce n’est qu’une fois la candidature déclarée recevable que le dossier peut être constitué et déposé.

Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande de VAE pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat de qualification.

 

10. Puis-je bénéficier d’aide au financement pour la démarche de VAE ?

 

Obtenir des information : : http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/financer-une-demarche-vae-particuliers

 

11. Puis-je obtenir des informations supplémentaires ?

 

 

12. Qui dois-je contacter au Pôle Ressources VAE de l’IRTS ?

 

La responsable du Pôle VAE : Florence Didier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Sur Montpellier

Référente administrative : Samar Tasti
Vous souhaitez en savoir plus sur la VAE : Permanence téléphonique le lundi, mardi et jeudi : les matins de 9h à 12h au 04 67 07 02 39 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Sur Perpignan

Les assistantes administratives :

CAP Petite Enfance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ME, AS, ES, EJE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

13. Ou adresser sa demande de recevabilité ?


- Ministère de l’éducation nationale
Le RECTORAT pour les diplômes suivants : ES-ETS-ME-CESF – CAP petite enfance / 04 67 15 82 56


- Ministère du travail
La DIRECCTE pour le diplôme de TMS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 67 22 88 88

- Ecole des hautes études en santé publique
L’EHESP pour le diplôme de CAFDES : 02 99 02 27 00  www.ehesp.fr ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- Ministère des affaires sociales
La DRJSCS pour les diplômes suivants :MEDIATEUR FAMILIAL-CAFERUIS-D.E.I.S-EJE ASS–TISF- AMP-AES
ASP - Délégation VAE - Service recevabilité
15 rue Léon Walras –CS 70902 - 87017 Limoges Cedex 1 Tél. : 0 8 1 0. 0 1 7. 7 1 0