CAFDES

Le métier

Le Directeur d’Établissement ou de Service d’Intervention Sociale se caractérise par sa capacité à gérer la complexité et la diversité des situations qui se présentent à lui.

La construction de réseaux de coopération et le management d’une équipe de direction doivent lui permettre, au regard des missions de l’établissement, d’orienter, élaborer et conduire l’action d’un ou plusieurs établissements ou services au service des usagers.

Ses compétences doivent conduire, en lien avec les politiques sociales, à anticiper et à réajuster des prises de décision. 

En savoir plus.

Prochaines dates de sélection 2024-2025 : 

  • Automne : inscriptions jusqu'au 23/09/24, oraux les 21 et 22 octobre 2024, entrée en formation possible sur les BC3 et 4 en février/mars 2025
  • Hiver : inscriptions jusqu'au 15/02/25, oraux les 24 et 25 mars 2025, entrée en formation à partir de septembre 2025
  • Printemps : inscriptions jusqu'au 06/05/25, oraux les 23 et 24 juin 2025, entrée en formation à partir de septembre 2025

CA - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)

  • N° RNCP : 36838
  • Certifié par le Ministère Chargé de la Solidarité et le Ministère de la Santé et de la Prévention
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 31/08/2026

Informations générales

  • Certification professionnelle de niveau 7 ECE (EU) délivrée par l’EHESP
  • Code RNCP : 36838
  • Code CPF : 239670
  • En 27 mois
  • À Montpellier

Voies d'accès

  • En situation d’emploi
  • Demandeur d’emploi
  • Alternance
  • VAE

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les cadres législatifs, le pilotage d’équipe de direction, la gestion financière,
  • Savoir promouvoir la participation des usagers et soutenir les initiatives en ce sens,
  • Développer la capacité de diagnostic et d’ingénierie sociale,
  • Développer l’animation de projets partenariaux et de territoire,
  • Savoir négocier et communiquer la stratégie.
  • Conduire et évaluer des projets inscrits dans des politiques sociales et un ensemble institutionnel.

Formation théorique

700 heures de formation réparties en 4 Domaines de Formation (DF) :

  • DF 1 : Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques (196h),
  • DF 2 : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service (154h),
  • DF 3 : Manager et gérer les ressources humaines (196h),
  • DF 4 : Gérer le volet économique, financier et logistique de l’établissement ou de service (154h).

Formation pratique

  • 510 heures réparties en 2 périodes de stage (pour les candidats qui ne sont pas en fonction dans le champ de l’action sociale ou dans une fonction d’encadrement),
  • 175 heures (pour les candidats en fonction).

Parcours modulaires par blocs de compétences possibles. Pour plus d'informations, nous contacter.

Pédagogie

  • Cours magistraux et travaux dirigés
  • Analyse de situations de direction et mises en situation
  • Auto-formation guidée
  • Formation et ressources à distance
  • Accompagnement individualisé

Poursuite d'études

  • Master of Business Administration (MBA)
  • Master EHESP (en construction)

Évaluation

  • Contrôles continus, certifications, dossiers, oraux, études de cas, dissertations, mémoire,
  • Épreuves de certification à la fin de chaque module sous la responsabilité de l’EHESP dont la soutenance du mémoire à Rennes,
  • Le jury statue sur l’attribution du certificat d’aptitude.

    Chiffres clés

    2023 IRTS Montpellier
    Taux de réussite 83%
    Taux de persévérance 50%
    Taux de satisfaction 91%
    Taux d'insertion professionnelle 80%
    Taux d'insertion dans le métier visé 83%
    Taux de présentation au diplôme 100%

    Prérequis

    Pour accéder à la formation, vous devez remplir a minima une des conditions formulées ci-dessous : 

    • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au RNCP au moins de niveau 6
    • Être titulaire d'un diplôme délivré par l'État mentionné au Code de l'Action Sociale et des Famille au code de la santé publique et inscrit au niveau 5
    • Être en fonction de Directeur d'Établissement ou de Service dans le champ de l'action sociale, médico-sociale ou sanitaire.
    • Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger devront fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré.

    Sont admis de droit (après avoir déposé leur dossier de candidature et sans sélection) : 

    • Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage,
    • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs Blocs de Comprétences du CAFDES.  

    Dispense

    • Les titulaires d’un CAFERUIS, DEIS ou DSTS sont dispensés de droit du BC1,
    • Les titulaires d’un DEIS sont en outre dispensés du BC2,
    • Certains allègements ou dispenses peuvent être sollicités auprès de l’EHESP en fonction des diplômes acquis antérieurement.
    • Modalités d'accès

      • Épreuve orale sur la base d’une note de 4 à 6 pages (motivation, mise en perspective de son parcours professionnel et de formation, réflexion sur la fonction de direction d’un établissement ou d’un service de l’intervention sociale)
      • Sélection à la formation valable 5 ans dans tous les centres adhérents à l’UNAFORIS.

      Prépa CAFDES :

      • Une préparation à la sélection peut être envisagée en fonction du nombre de candidats intéréssés.

       

    • Coûts

      • Frais de sélection : 170€ dont 50€ de frais de dossier
      • Frais d’inscription : 280€
      • Coût horaire : 22€
      • 20% de remise en cas de financement personnel.

      Éligible au Plan de Formation, CPF, Projet de transition professionnelle...

    • Service Conseil Orientation Financement

      Notre service COF répond à toutes vos questions et vous propose un accompagnement 100% personnalisé.

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    • Rentrée

      • À l'IRTS Montpellier,
      • 1 par an en septembre.

    Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute adaptation, merci de nous contacter. 

    Contacts IRTS Montpellier

    Référente pédagogique et suivi en entreprise :

    Référente pédagogique et suivi en entreprise :

    WEGENER Emilie
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    04 34 08 73 82

    Référente Administrative :
    Celia MANGIAVELLANO
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    04 67 07 02 38

    Référente Handicap :
    Magali Bonnier  
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    04 67 68 65 71