Dans le cadre de la Charte Erasmus + 2021-2027, les objectifs de FAIRE-ESS sont les suivants :
Intensifier la mobilité du personnel afin de consolider une culture européenne au sein de FAIRE-ESS, de favoriser l’innovation pédagogique et d’étoffer nos partenariats :
- Améliorer l’organisation du service des relations internationales et sa déclinaison sur chaque pôle et mieux communiquer en interne auprès de l’ensemble des salariés
- Créer un catalogue recensant les possibilités de mobilités enseignement ou formation auprès de nos partenaires et le diffuser régulièrement en interne.
- Construire des modalités favorisant l’accueil d’enseignants, de chercheurs et de personnels administratifs provenant d’autres pays et les faire connaitre à nos partenaires.
Par la co-construction de contenus pédagogiques avec des partenaires européens et la mobilisation d’enseignants provenant d’autres pays.
Le travail réalisé en ce sens au travers de projets INTERREG ou ERASMUS+ a confirmé auprès de l’ensemble de l’équipe pédagogique l’intérêt de construire les formations avec une ouverture à l’international, en termes d’amélioration des pratiques et des compétences interculturelles et linguistiques ainsi que d’appropriation pour les étudiants et les enseignants d’une culture européenne.
En associant l’ensemble des acteurs concernés, formateurs, chercheurs, étudiants, personnes accompagnées, au travers de projets participatifs et interculturels.
FAIRE-ESS est inscrit dans des réseaux internationaux et participe activement à des actions de recherche permettant d’étayer la dimension internationale du travail social. L’association soutient pour cela les démarches de Recherche-Action Collaborative et a inscrit dans son projet pédagogique la nécessité de s’appuyer sur des démarches participatives.
L’évolution des modalités pédagogiques et les propositions croissantes de formation à distance doivent venir enrichir nos objectifs dans le cadre de cette charte.
Ces modalités seront privilégiées dans la co-construction de contenus pédagogiques avec des partenaires européens, et devraient permettre à un plus grand nombre de personnes de participer à des projets internationaux.