PRDS
Pôle Ressource en Développement Social

Le PRDS est un projet de développement social, porté par l’IRTS Perpignan et FAIRE ESS, co-construit et co-financé avec des partenaires institutionnels du territoire.

Actuellement, ces partenaires sont : le CD66, le CD11, la CAF

 C’est un outil partenarial, transversal et interdisciplinaire qui s’appuie sur : Un conventionnement annuel ou trisannuel entre l’IRTS et chacun des partenaires, incluant les aspects budgétaires. Un comité de pilotage qui réunit l’ensemble des partenaires plusieurs fois par an, et valide les orientations et projets du PRDS.

Objectif


L’ objectif du PRDS est de participer aux transformations de l’intervention sociale, d’accompagner le changement des pratiques professionnelles vers des modes d’intervention plus préventifs, plus décloisonnés, plus participatifs et démocratiques, plus collectifs.

Trois axes principaux d’action


Trois axes principaux d’action ont été développés depuis sa création :

  • L’axe information - ressources (lettre électronique, site internet, centre ressources en développement social)
  • L’axe formation avec la réalisation de journées d’étude et la mise en place d’actions de qualification (sur la base de programmations annuelles).
  • L’axe accompagnement d’expérimentations de pratiques territorialisées de développement social

Dans la pratique, le collectif des partenaires PRDS s’engage annuellement sur un certain nombre de projets, définis en comité de pilotage. Chacun de ces projets peut intégrer d’autres partenaires, qui sont des « partenaires-projet » et croiser d’autres projets (européens, internationaux, etc …).

  • Le PRDS participe au comité local en travail social et développement social Occitanie
  • Le PRDS proposera prochainement un accompagnement à la certification « développement social », proposée par l'UNAFORIS

L'espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou.te.s »


L'espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou.te.s » a pour finalité la reconnaissance du savoir issu de l’expérience de la pauvreté. Il se fonde sur le postulat que la production des connaissances utiles à la lutte contre la pauvreté passe par la co-construction entre le savoir d’expérience de vie et les savoirs venant d’autres sources (l’action, la recherche académique, la politique...), ainsi que par le croisement des différentes interprétations et analyses.

L'espace collaboratif, auquel FAIRE ESS a participé, va recevoir un prix de la part de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, un prix initié par l'INRAE pour saluer des recherches participatives de qualité.