Créé en 2020, le CFA de l’intervention sociale accompagne les projets de formation en apprentissage dans le secteur du social, médico-social et de la petite enfance.
En 2023, 300 apprentis sont inscrits au CFA et suivent l’une des 13 formations éligibles à l’apprentissage sur les territoires de Montpellier, Béziers, Perpignan et dans le département de l’Aude.
En 2018 suite à la réforme de la formation professionnelle, FAIRE ESS a souhaité créer son CFA pour permettre :
- L’accès à la voie de l’apprentissage de l’ensemble des formations en travail social,
- Renforcer une proximité des équipes pédagogiques auprès des terrains d’emplois et de ces salariés en cours de formation.
La valeur ajoutée d’un CFA intégré à notre organisme de formation réside dans la diversité des parcours :
- Possibilité de basculer d’un parcours à un autre (voie initiale vers l’apprentissage) ce qui permet une meilleure individualisation des parcours,
- Une équipe pluridisciplinaire renforcée,
- Un accompagnement de proximité sur les lieux d’emplois
- Une équipe dédiée aux apprenti.es et en lien fort avec les filières
Toute l’équipe du CFA se mobilise pour renseigner, guider les apprentis dans leur recherche d’emploi et les recommander aux employeurs, renforcer l’insertion professionnelle et répondre aux besoins des terrains professionnel.
LE CFA IS vous propose de vous rencontrer et de vous accompagner dans vos démarches lors d’ateliers de janvier à juin. Dates à venir prochainement.
Afin d’optimiser votre accompagnement, nous vous invitons avant toute inscription à un atelier à compléter notre fiche contact : Formulaire de contact CFA.
Afin d’orienter votre candidature à de potentiels employeurs, vous pouvez déposer vos fichiers sur le lien ci-après :
Votre CV et lettre de motivation
Pour faciliter notre traitement administratif, nous vous remercions de nommer vos fichiers de la manière suivante :
" CV - FORMATION VISÉE" et "LETTRE MOTIVATION".
Chiffres 2024
Taux de réussite | 93% |
Taux de présentation | 100% |
Taux de rupture | 3% |
Taux d'insertion dans le métier visé | 80% |
Taux en poursuite d'études | 5% |
Taux de satisfaction | 84 % |
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute adaptation, merci de nous contacter.
En savoir plus sur le CFA de l'intervention sociale :
Nos développeurs et référents Handicap
- Montpellier et Béziers :
- Perpignan :
Inserjeunes : Un service d'aide à l'orientation des jeunes en voie professionnelle
Notre CFAS a pour vocation d’accompagner les personnes en situation de handicap par la voie du contrat d’apprentissage, dans tous les secteurs d’activité.
Ce dispositif permet aux jeunes et adultes d’accéder aux CAP, CAPA, Titres pro, Bacs professionnels tout en exerçant le métier de leur choix.
Nos apprentis bénéficient d'un accompagnement adapté à leurs besoins :
Une première année préparatoire dite de « remise à niveau et de remobilisation », s’effectue en alternance à raison de 2 jours en formation et de 3 jours en entreprise par semaine.
L’objectif est de développer l’autonomie, la prise d’initiative et la capacité d’adaptation de l’apprenti.
L'apprenti évalue ses acquis et ses capacités scolaires et sociales en lien avec son projet professionnel.
L'équipe du CFAS élabore et consolide un projet professionnel personnalisé en adéquation avec les besoins de l'entreprise et les capacités de l'apprenti.
Au cours de cette année, le candidat devra constituer un dossier professionnel qui sera présenté aux épreuves orales du Certificat de Formation Général (CGF), délivré par l’Éducation Nationale, obligatoire pour poursuivre le cursus en deuxième année.
L'apprenti intègre le dispositif d’apprentissage ordinaire par une alternance d’une semaine de cours pour trois semaines d’entreprise.
Les équipes pédagogiques du CFAS assurent un soutien pédagogique d'une à deux journées par mois et sont en relation étroite avec les équipes des "CFA métiers".
L'accompagnement social et professionnel est maintenu par le CFAS.
Méthodes mobilisées :
Face-à-face pédagogique avec alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation en atelier
Cours magistraux/Travail de groupe/Retours d’expérience entreprises
Modalités d’évaluation
Les examens se font sous la forme d’évaluations formatives, d’évaluations des acquis et des pratiques sur le lieu de l’apprentissage. Une évaluation certificative est réalisée en contrôle en cours de formation ou en contrôle ponctuel.
À titre exceptionnel, l’apprentissage peut se dérouler sur deux ans. Dans ce cas, le CFAS propose un accompagnement social, professionnel et pédagogoique adapté.
Mise à disposition d’indicateur sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Des passerelles et équivalences sont possibles sur un diplôme de même niveau et sont étudiées au cas par cas.
Validation de blocs compétences
Débouchés
Être âgé d’au moins 16 ans (dans l’année civile), sans limite d’âge,
Être titulaire d’une RQTH* ou bénéficiaire d’une Orientation en Établissement ou en Service Médico-Social, délivrées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
S’orienter vers une formation qualifiante de niveau 3 par la voie de l’apprentissage
Nécessiter d’une remise à niveau scolaire de base (écriture, lecture, maîtrise des quatre opérations,
Être en capacité d'intégrer le milieu professionnel ordinaire.
Par son statut, l’Apprenti devient salarié à part entière de l’entreprise et obtient de ce fait les mêmes droits et devoirs que tous ses autres collaborateurs (salaire, couverture sociale, congés payés…).
Le rythme d’alternance est d’une semaine au CFAS toutes les deux ou trois semaines : ce temps de formation est inclus dans le temps de travail.
La durée du contrat peut varier de 1 à 3 ans en fonction du diplôme préparé et le type de métier choisi.
Pour les personnes avec une RQTH*, cette durée peut être prolongée d’un an ; la durée maximale d’un contrat en apprentissage est donc de 4 ans.
*RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Un examen médical doit être effectué avant l’embauche.
L’Apprenti en situation de handicap pourra bénéficier d’aménagements pour le passage de ses examens scolaires :
Informations sur la RQTH : En savoir plus
Maisons Départementales des Personnes Handicapées : MDPH de l'Hérault, Missions et fonctionnements des MDPH, Annuaire des MDPH.
Trouver la formation qui vous convient : En savoir plus.
Contrats d’apprentissage : Référentiel sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, Salaire en apprentissage adapté.
Pour vous aider : L’AGEFIPH, Le réseau Cap Emploi, Le réseau de Missions Locales Jeunes en Occitanie, Pôle Emploi Occitanie.
Adresse : 780 Rue Antoine Durand
11000 Carcassonne
Téléphone : 04 67 07 02 30
Mail :
Antenne |
Nom du chargé de mission en entreprise |
Tél |
|
30 |
BENMEZIANE Sonia |
06 75 62 75 49 |
|
66 |
PLANES Bérengère |
06 80 93 79 93 |
|
48 |
LICHAU Iris |
06 76 70 55 90 |
|
11 |
RIGON Véronique |
06 80 93 55 65 |
|
34 |
Poste à pourvoir |
06 76 65 90 32 |
|
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute adaptation, merci de nous contacter.