ABCfaire : Un abécédaire du travail social proposé par Faire ESS 

Destiné aux champs professionnels cet abécédaire traite lettre après lettre des enjeux de notre secteur, afin d’apporter aux partenaires, acteurs du champ professionnel et de la formation des éléments de réflexion et d’analyse montrant l’action de FAIRE ESS sur chaque thématique.

L’idée générale de l’ABCdaire n’est pas d’être exhaustif, mais d’avoir différentes entrées complémentaires sur un sujet qui est « en travail » dans le secteur professionnel et à FAIRE ESS dans une mise en page originale.

J comme Jouir  (l’ABCfaire, n°10, 2024)


Jouir de la vie, jouir de ses droits mais aussi de son corps… Si jouir est une liberté, pour tous et pour chacun, elle nécessite qu’on la défende, qu’on la protège, qu’on la rende accessible à tous.

En quoi la jouissance est-elle un droit que les travailleurs sociaux doivent défendre ? Comment les former ?

Entre pratiques intimes et normes sociales, la sexualité reste souvent un tabou dans le travail social.

En plein questionnement sur les frontières de l’intime, ici, points de vue et projets mis en place à l’IRTS, pour défendre les dimensions éthiques et pédagogiques de la jouissance.

I comme Intermédiation (ABCfaire, n°9, 2024)


L’intervention sociale se joue souvent dans des espaces intermédiaires pas toujours institutionnalisés et impliquant une multitude d’acteurs hétérogènes.
Ici un point sur cette notion d’Intermédiation, à travers la formation de futurs professionnels, d’une institution qui la pratique, d’un universitaire qui en fait le cœur de sa formation.
Entre expérimentation et coopération, de nouvelles pratiques professionnelles, plus souples et innovantes ? »

H comme Hors-les-murs (ABCfaire n°8, 2024)


Sortir des institutions pour se fondre dans le milieu ordinaire est une tendance de fond qui touchent l’ensemble des services du secteur social et médico-social. Pour accompagner l’évolution de professionnels sur le lieu de travail, nos activités aussi se déploient hors de nos murs. Parce que notre mission est de pouvoir accompagner les structures de l’ESS vers la qualification de leur personnel. Nous nous adaptons et avons développé des dispositifs hors les murs, au plus près des territoires, tous regroupés au sein de notre nouveau pôle IRTS Access.

G comme Générations (ABCfaire, n°7, 2023)


Nos formations sociales ont toujours réuni des étudiants et des professionnels de différentes générations. A l’IRTS ou sur les terrains professionnels ces générations cohabitent, dialoguent, progressent et parfois se heurtent ou ont du mal à se comprendre.

Engagement, valeurs, sens des missions et de l’accompagnement des publics, rapport au travail et à la société, rapport au numérique... Que se joue-t-il autour de ces questions intergénérationnelles ? Y a-t-il des lignes de fractures ?  Comment continuer à construire ensemble des « générations solidaires » ?

F comme « Fabrique » (ABCfaire n°6)


Faire, faire avec, faire ensemble, fabriquer, soutient l’accompagnement vers l’accomplissement des personnes en situation de handicap. Techniques de fabrication et formation des travailleurs sociaux sont historiquement et intimement liées. Zooms sur quelques lieux de fabriques d’objets, mais surtout de liens. Un thème qui s’impose pour FAIRE ESS qui se définit comme « Fabrique de savoirs solidaires.
N°6, version papier sur simple demande par mail.

E comme "ESS"


ESS, un sigle qui apparait de plus en plus ; ancrage militant pour certains et pas toujours revendiqué par tous les acteurs de la cohésion sociale.
Terme devenu commun ces dernières années qui contient pourtant des débats et des réalités complexes car associant des termes qui ne vont pas nécessairement ensemble : « économie sociale et solidaire ». Oxymore ? Alternative ? Complément ?... à l’économie de marché ?
Témoignages et repères sur une économie qui se veut d’abord au service de l’humain.
N°5, version papier sur simple demande par mail.

D comme DYS (troubles)


Les troubles DYS touchent plus de 5 % de la population. Ils correspondent, entre autre, à des difficultés d'apprentissage de la lecture (dyslexie), de l'expression écrite (dysorthographie) et/ou de l'écriture (dysgraphie), ils sont à l'origine de difficultés scolaires et de troubles du comportement.

Aujourd’hui mieux repérés, compris et accompagnés, ces troubles DYS demeurent des « handicaps invisibles » parfois minimisés voire niés. Au-delà de la détection précoce, comment agir, accompagner au mieux ces jeunes, de l’école à leur insertion professionnelle ?
N°4, version papier sur simple demande par mail 

C comme "Cadre"


Les cadres du secteur social bougent ; les salariés de l’encadrement doivent composer avec de nouvelles priorités, hiérarchies, collaborations... Les cadres de l’intervention sociale sont plus que jamais en mouvement, et polymorphes face aux nouvelles réalités de terrain.
Qu’il soit statutaire ou métaphorique, le cadre (dé)limite, protège, médiatise, ouvre…
Ici, quelques entrées sur des cadres qui se doivent, malgré tout, de faire sens ; encadrer mais sans (s’) imposer.

N°3, version papier sur simple demande par mail 

B comme "Babillage(s)"


BA BE BI… On croit bien souvent que les premiers sons du bébé ne veulent rien dire, et que parler se fera « naturellement ».
Pourtant, ces premiers sons sont primordiaux, dans la relation du bébé à ses parents et aux professionnels de la petite enfance pour favoriser ses apprentissages, sa socialisation, son estime de soi.
De la nécessité donc d’interroger et de penser le(s) babillage(s). Ici, quelques éléments de réflexions sur ces babillages qui renvoient, en miroir, au langage des adultes.

N°2, second trimestre 2022
Version papier sur simple demande par mail 

A comme "Aller vers"


Aller vers tous ceux qui ne demandent rien mais qui pourraient bénéficier de droits et/ou d’accompagnement.
Une nouvelle démarche réhabilitant la prévention ?
En rupture avec l'idée d’une intervention sociale activée par la seule demande explicite ?
Est-ce là une petite révolution qui modifie les pratiques professionnelles ?
Suppose-t-elle des changements profonds dans les formations en travail social ?
Témoignages, docs et analyses.

N°1, premier trimestre 2022
Version papier sur simple demande par mail 

Contacts

  • Coordinateur :
    Marc Trigueros
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  • Partager cette information :