Mobilités internationales

L’international dans la formation :
La dimension internationale du travail social est inscrite dans le projet pédagogique de FAIRE-ESS.

FAIRE-ESS est un établissement charté ERASMUS + depuis 2009, label qui permet aux apprenants d’appréhender les enjeux sociaux à l’échelle mondiale, par le biais d’un parcours travail social international à Perpignan ou d’un accompagnement à la mobilité à Montpellier. Il a développé des partenariats étroits avec des établissements en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

A Perpignan


L’international est une orientation prioritaire pour le Pôle IRTS Perpignan, en charge de cette question pour FAIRE-ESS. Son équipe pédagogique a décliné cette ouverture pour l’ensemble des filières à travers la construction d’un parcours Travail Social International.

  • Parcours Travail Social International dans toutes les filières :
    • Formation au Travail Social International et à l’interculturalité (focus ASS1 d’une semaine en 2023)
    • Journées transfrontalières à Figueres et Gérone (2 par filière)
    • Mobilités collectives :
      • Erasmus + : ME (stages à Barcelone),
      • OFAJ (franco-allemand ES (Chemnitz : démocratie et préjugés), EJE (Bonn, Rhénanie-du-Nord-Westphalie : pédagogies liées à l’éducation à l’environnement)
    • Mobilités individuelles en stage de 2 mois pour les filières ES, EJE, ASS.
    • Stage Travail Social International ES2 
    • Accueil d’étudiants étrangers
    • Intervention de partenaires étrangers dans la formation (Suisse, Finlande, Catalogne…)

A Montpellier


Un accompagnement individuel et collectif est proposé tout au long de votre année de formation avec des étapes bien précises :

La préparation de votre stage : réfléchir à un projet en adéquation avec vos souhaits, les attentes de la formation et les lieux de stages avec lesquels FAIRE-ESS a des partenariats.

 La validation de votre projet : La décision de validation ou d’invalidation s’appuie sur deux critères essentiels :

  • Votre capacité à décrire vos intentions en lien avec votre formation et l’intérêt de ce projet dans votre cursus
  • L’acquisition régulière des ECTS de votre filière dans un parcours équilibré et ne présentant pas de difficultés majeures en termes scolaire ou de comportement sur vos terrains de stages précédant le départ

 Au cours de cette phase, des rendez-vous réguliers collectifs et individualisés vous sont proposés afin de vous soutenir dans la pluralité de vos démarches. Des interventions ciblées vous sont proposées afin de préparer au mieux votre séjour à l’étranger.

Le Service des Relations Internationales est à votre écoute pour vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches. A tout moment, en fonction de l’actualité internationale, votre stage peut être annulé.

Le suivi pendant votre stage : Au cours de votre stage, des échanges réguliers sont organisés avec vos référents pédagogiques, le Service des Relations Internationales et, dans la mesure du possible, un référent pédagogique dans le pays d’accueil.

Le retour de stage : Au retour de votre stage, un accompagnement spécifique sous forme d’analyse de la pratique vous est proposé vous permettant ainsi de prendre de la distance à l’égard de l’expérience vécue et de vous réinstaller dans votre parcours de formation. Vos coordonnateurs restent également disponibles pour travailler avec vous les éléments qui auront posé question.

 

Mobilité d’étude (un semestre)


Ce type de parcours est envisageable, les programmes de formation de FAIRE-ESS étant conformes aux parcours Licence-Master-Doctorat du système européen des formations.

Ces mobilités particulières sont à étudier avec vos responsables de filière et à soumettre directement auprès du Service des Relations Internationales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Financer ma mobilité


Chaque personne en formation souhaitant travailler un projet de mobilité peut contacter le Service des Relations Internationales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vidéo à venir