CAPPEI

Le métier

L’Enseignant Spécialisé intervient dans les écoles maternelles et élémentaires mais aussi dans les collèges et lycées. De ce fait, il maîtrise les compétences énoncées dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013, annexe 1).

Il est appelé à exercer :

  • Dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive,
  • Une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire,
  • Une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses.

Les qualités requises pour devenir Enseignant Spécialisé sont : pédagogie, sens de l’organisation, patience, esprit d’équipe…

Découvrir le référentiel de la formation.

Informations générales

  • Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Voies d'accès

  • En Formation Continue

Objectifs de la formation

  • Renforcer la professionnalisation des Maitres d’Apprentissage – Tuteurs en entreprise,
  • Permettre que les compétences requises pour le métier soient acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise,
  • Réduire les décrochages des apprentis/alternants en renforçant leur accompagnement.

Composition de la formation

Le CAPPEI se compose de 300 heures de formation et de 100 heures proposées dans un second temps après la certification dans le cadre de deux modules d'initiatives nationales. 

Cette formation est associée au Master 2 MEEF : éducation et pédagogie adaptée aux besoins éducatifs particuliers et est organisée en alternance entre l'IRTS Montpellier et la Faculté d'Éducation de Montpellier et de Nîmes, conformément aux textes de références.

Les personnes s'inscrivant au CAPPEI ne sont pas obligées de s'inscrire pour préparer le Master 2 : les validation sont indépendantes.

Formation théorique

6 modules du tronc commun allant de 18 à 24 heures (144h) : 

  • Module 1 : S'approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l'éducation inclusive (18h),
  • Module 2 : Connaître le cadre législatif et réglementaire et sa mise en œuvre (18h),
  • Module 3 : Connaître les univers institutionnels : les cultures et les pratiques des professionnels de l'accompagnement et du soin (18h),
  • Module 4 : Professionnaliser les relations et construire les parcours de fomation avec les familles (18h),
  • Module 5 : Identifier, analyser et prendre en compte les besoins éducatifs particuliers pour leur apporter des réponses pédagogiques et éducatives (48h),
  • Module 6 : Exercer dans l'école inclusive comme personne ressource (24h).

Modules d’approfondissement : choix de 2 parmi une liste de 4 (104h)

  • Module : Grande difficulté scolaire 1 (52h),
  • Module : Grande difficulté scolaire 2 (52h),
  • Module : Troubles psychiques (52h),
  • Module : Trouble des fonctions cognitives (52h).

Module de professionnalisation dans l’emploi lié à la spécificité du lieu d’exercice (52h)

  • Enseigner en SEGPA ou EREA (52h),
  • Enseigner dans une unité d'enseignement en établissements ou service médico-social (52h).

Évaluation

3 épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury défini à l'article 5 : 

Épreuve 1 :

  • Animation  d'une séance pédagogique d'une durée de 45 minutes avec un groupe d'élèves qui pemettra d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l'enseignant,
  • Entretien d'une durée de 45 minutes avec la comission où le candidat pourra expliquer le choix de ses démarches pour répondre au besoin des élèves, dans le contexte d'exercice. Il devra être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive. 

Épreuve 2 : 

  • Présentation d'un dossier élaboré par le candidat sur sa pratique professionnelle de 15 minutes maximum,
  • Entretien de 45 minutes avec la commission à l'issue de la présentation. 

Épreuve 3 : 

  • Présentation en 20 minutes (à partir de tout support écrit ou numérique : vidéo, audio...) d'une action de conduite témoignant du rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive du candidat et de sa connaissance des modalités de scolarité des enfants à besoins éducatifs particuliers,
  • Échange de 10 minutes avec la commission.

Prérequis

Pour accéder à la formation, vous devez remplir à minima une des conditions formulées ci-dessous : 

  • Être enseignant du premier ou du second degré de l'enseignement public,
  • Être titulaire ou contractuel employé par contrat à durée indéterminée,
  • Être maître contractuel ou agréé ou délégué employé par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Le départ en formation doit être autorisé par le Directeur d'Établissement avec information donnée à l'inspecteur ASH.

  • Modalités d'accès

    • Remplir le bulletin d’inscription téléchargeable ci-dessous.
  • Coûts

    • Pris en charge par le ministère de l’Éducation Nationale.

  • Service Conseil Orientation Financement

    Notre service COF répond à toutes vos questions et vous propose un accompagnement 100% personnalisé.

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  • Rentrée

    • À l'IRTS Montpellier,
    • 1 par an en juin.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute adaptation, merci de nous contacter. 

Contacts IRTS Montpellier

Référent pédagogique et suivi en entreprise :
Géraldine Landry  
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04 34 08 73 78

Référente Administrative :
Florence Calabria  
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04 67 07 82 74

Référente Handicap :
Magali Bonnier  
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04 67 68 65 71