Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance, de précarité ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne, et dans leur accès aux ressources de l’environnement.
Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien des projets d’accompagnement des personnes en favorisant le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
L’ensemble des secteurs du travail social (handicap, protection de l’enfance, précarité) emploie des Moniteurs-éducateurs, en contrat privé associatif ou public, le plus souvent sur des structures d’hébergement des personnes (internats, foyers ...).
De plus en plus, des ME sont aussi recrutés sur le secteur des personnes âgées ou personnes handicapées vieillissantes.
Les moniteurs éducateurs peuvent poursuivre une formation supérieure pour l'obtention d'un diplome d'éducateur spécialisé.
Il n’y a pas de condition de diplôme pour accéder à la formation.
La construction d’un positionnement professionnel étayé et la reconnaissance des compétences acquises par la réussite au diplôme.
L’accès à l’emploi et le développement de l’employabilité des diplômés : veille sur le taux d’insertion professionnelle, les types de postes occupés et de contrats obtenus, les besoins en formation complémentaires ou associés au Diplôme d’Etat.
PARCOURS COMPLET
950 heures de formation théoriques réparties en 4 grand Domaines de Compétences (DC) :
Formation pratique (stages) : 950 h. en 2 ou 3 périodes réparties sur les deux années de formation
PARCOURS PARTIEL
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.
Cours magistraux, ateliers d’élaboration de l’expérience professionnelle, travaux dirigés, participation des champs professionnels à la formation.
Contrôle continu, évaluation des stages sur site qualifiant, épreuves de certifications du Diplôme d’Etat.
Chaque bloc de compétence peut-être validé indépendamment les uns des autres.
Accès à la formation :
Parcours complet situation d’emploi : 13110 €
Une rentrée par an en septembre
Inscription à la sélection à partir de janvier, dossier d’inscription à demander par mail à
Allègements : Après la réussite aux épreuves d'admissibilité et d'admission, les personnes titulaires d’un diplôme cité dans l’annexe 4 de l’arrêté du 07/12/17 relatif au diplôme d’Etat de moniteur éducateur, peuvent bénéficier de dispense et/ou d’allègement de formation.
Dispenses : Sont dispensés de l’écrit les candidats titulaires d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins au niveau IV ou d’un diplôme inscrit dans l’annexe 4 de l’arrêté du 07/12/17 relatif au diplôme d’Etat de moniteur éducateur.
Passerelles : Les titulaires du diplôme d’Etat de moniteur éducateur peuvent bénéficier d’allègement pour la préparation au diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé dans la limite d’un tiers de la durée de la formation. Aucune dispense d’épreuves de certification n’est cependant admise.
Nos campus et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
2022 | Perpignan |
Taux de réussite | 97% |
Taux de persévérance | 86% |
Taux de satisfaction | 87% |
Taux d'insertion professionnelle | 100% |
Référent pédagogique et suivi en entreprise :
Laurent Giralt
Référente administrative :
Sophie Desmouiller
04 68 08 10 47
Référent handicap :
Perpignan :
Laurent Giralt
Pour toute demande d’informations :
Partager cette information :