S'inscrire au CFAS
L'engagement d'un contrat d'apprentissage peut se conclure entre le 1er juillet et le 31 décembre mais, sachant que la mise en place réclame parfois plusieurs mois, il est préférable d'engager le projet dès le mois d'avril. Les demandes sont réceptionnées par le secrétariat du CFAS et/ou par les chargés de mission entreprise. L’employeur, par la signature du contrat d’apprentissage adapté, engage la mise en œuvre du projet.
L'accès au CFAS est réservé aux personnes :
Qu’est-ce qu’un « travailleur handicapé » ?
« Est considérée comme travailleur handicapé, toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi, sont effectivement réduites, par suite d’une altération d’une, ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. » (Articles L 323-10 et L 5213-1 du code du Travail)
Pourquoi être reconnu travailleur handicapé ?
La reconnaissance administrative du statut de travailleur handicapé permet à la personne de bénéficier de l’obligation d’emploi en entrant dans le champ de la loi du 11 février 2005.
Elle peut ainsi avoir accès à différents dispositifs d’accompagnement, de soutien et à des aides financières, techniques et humaines.
Être reconnu travailleur handicapé, c’est :
Accepter son handicap pour s’ouvrir des portes professionnellement.
Reconnaître son handicap pour travailler un projet professionnel en adéquation avec ses capacités.
Bénéficier du soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi en partenariat avec Synergie Handicap pour le contrat d’apprentissage.
Être bénéficiaire de l’obligation d’emploi à laquelle sont soumis les employeurs privé et public.
Avoir une priorité d’accès à diverses mesures d’aides à l’emploi et à la formation.
Sans aucune limite d’âge (à partir de 16 ans) pour se reconvertir ou s’insérer par le contrat d’apprentissage.
Pouvoir recourir aux aides de l’AGEFIPH ou du FIPHFP, notamment accéder aux prestations de compensation de handicap.
Voir son handicap pris en compte par son entreprise.
>>> Site d'information institutionnelle et professionnelle de l'aide à l'autonomie
Qu’est-ce la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
La qualité de travailleur handicapé doit être reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La RQTH est un statut administratif sous la forme d’une notification de décisions de la CDAPH. L’évaluation de la demande de RQTH est effectuée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui la transmet ensuite à la CDAPH. La RQTH est attribuée pour une durée de 1 à 5 ans.
Conditions d’âge :
La RQTH peut être attribuée à toute personne âgée de plus de 16 ans, ou de 15 ans si elle est dégagée de l’obligation scolaire ou est autorisée à démarrer un apprentissage à cet âge.
Liens utiles
La RQTH
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
Démarche pour obtenir une RQTH :
Les démarches pour être reconnu travailleur handicapé
Dans certains cas, il est inutile de solliciter une RQTH. Vous êtes reconnu handicapé si vous êtes titulaire notamment de l’AAH, d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité. Consultez la liste complète des titres donnant droit à ce statut.
Comment faire une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Un formulaire de demande est à retirer ou à télécharger à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur.
Il est également disponible auprès des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et de divers organismes sociaux.
Ce formulaire peut être téléchargé sur celien, et est à déposer ou à envoyer par courrier à la MDPH du lieu de résidence du demandeur.
Qu’est-ce qu’une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ?
Les MDPH ont été instaurées par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Il y a une MDPH dans chaque département.
Elles sont des guichets uniques pour tous les droits et toutes les prestations pour les personnes handicapées et leurs familles.
Elles sont, pour l’essentiel, placées sous la responsabilité du Conseil Général.
Missions et fonctionnement des MDPH
Lien vers l’annuaire des MDPH
La CDAPH :
Une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est créée au sein de chaque MDPH.
Elle prend des décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée (orientation, attribution des prestations) sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et des souhaits exprimés par la personne handicapée dans le cadre de son projet de vie.
Elle reconnaît la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et :
Se prononce sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale
Désigne les établissements ou les services correspondants aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent et aux besoins de reclassement et d’accueil de l’adulte handicapé.
Attribue : Statue sur l’accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de soixante ans et hébergées dans les structures pour personnes handicapées adultes.
Pour les enfants : Allocation d’Éducation d’un Enfant Handicapé (AEEH)
Pour les adultes : la prestation de compensation (PCH), l’allocation pour adultes handicapés (AAH) et du complément de ressources, la carte d’invalidité, …
Orientation professionnelle (orientation et soutien du projet de formation professionnelle)
Ils peuvent vous aider :
L’AGEFIPH
Le réseau Cap Emploi
Le réseau des Missions Locales Jeunes (ARML) en Occitanie
Pôle Emploi Occitanie
Le statut de l’apprenti :
L’apprenti devient salarié à part entière, il a les mêmes droits et devoirs que tous les autres salariés (salaire, couverture social, congés payés, retraite…).
Durée de la formation :
La formation au CFA ne peut pas être inférieure à 400 heures par an.
Si le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée d’1 an, la durée de formation minimum est de 240 heures.
Cependant, plus le diplôme est élevé, plus la durée de formation générale et technique est importante: elle est de 750 h par an pour un Baccalauréat Professionnel ou un Brevet de Technicien Supérieur.
Selon les diplômes préparés et les CFA, vous passerez entre un quart et la moitié de votre temps en cours, soit un rythme d’alternance d’une semaine sur deux ou trois au centre.
Le temps de formation au CFA est inclus dans le temps de travail.
Pour les personnes en situation de handicap, le contrat d’apprentissage est accessible tout au long de la vie, le Décret n° 2009-596 du 26 mai 2009 ayant supprimé la limite d’âge pour les travailleurs handicapés.
Elle varie de 1 à 3 ans suivant le diplôme préparé et le type de métier.
Pour les personnes reconnues travailleur handicapé, cette durée peut être prolongée d’un an.
Il est possible de signer plusieurs contrats successifs afin de préparer différents diplômes.
Il est la personne directement responsable de la formation de l’apprenti au sein de l’entreprise.
Il peut être l’employeur ou un salarié majeur.
Il assure l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondante au diplôme préparé.
L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat.
Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du MCEO (Minimum Conventionnel de l’Emploi)
Année d'exécution du contrat | Age de l'apprenti | ||
- de 18ans | De 18 ans à 20 ans | 21 ans et plus | |
1ère année | 25% | 41% | 53% |
2ème année | 37% | 49% | 61% |
3ème année | 53% | 65% | 78% |
Certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées pour les apprentis reconnus handicapés :
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un apprenti et un employeur, il est établi sur un formulaire de type CERFA 10103*05 et est soumis à l’enregistrement par les chambres consulaires.
Il permet de se former à un métier et d’acquérir un diplôme reconnu par l’état en alternant entre Centre de Formation d’Apprenti (CFA) et entreprise. La formation est gratuite et rémunérée et est assurée d’une part dans un CFA (ou section d’apprentissage) et d’autre part avec une entreprise par son maître d’apprentissage.
Cette formation peut être aménagée pour être adaptée aux personnes en situation de handicap. On parle alors d’apprentissage adapté. En fonction de son handicap, l’apprenti(e) peut suivre des cours dans un Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS).
Il permet d’obtenir un diplôme allant du niveau III au VI (CAP au Bac + 5) :
L’enregistrement des contrats s’effectue à :
La fonction publique d’État :
Les emplois de la fonction publique d’État se répartissent entre les administrations centrales de l’État et les services déconcentrés.
Il s’agit dans le premier cas des services centraux des ministères, situés généralement à Paris, ayant en charge la conception et la coordination des actions de l’État au niveau national.
Dans le deuxième cas, ils concernent les actions de l’État au niveau de la région et du département (préfectures, rectorats, directions départementales…).
De nombreux fonctionnaires exercent leurs fonctions dans les établissements publics d’enseignement (universités, lycées, collèges), ainsi que dans les établissements publics administratifs rattachés aux différents ministères.
La fonction publique territoriale :
La fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communautés d’agglomérations, communautés de communes…) et de leurs établissements publics.
La fonction publique hospitalière :
Elle regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l’ensemble des emplois des établissements suivants :
Le contrat d’apprentissage dans le secteur public :
L’apprentissage est un dispositif de formation initiale en alternance dans le cadre d’un contrat de travail : tout en travaillant dans une collectivité territoriale, l’apprenti(e) suit des cours dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou une section d’apprentissage (Université, École d’Ingénieurs, Lycée…).
L’apprenti(e) est alternativement dans la collectivité sous la conduite d’un maître d’apprentissage et dans le centre de formation avec des formateurs.
Le savoir professionnel acquis dans la collectivité d’accueil est complété par des cours de formation générale et technologique en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La formation peut être aménagée pour être adaptée aux personnes en situation de handicap. On parle alors d’apprentissage adapté.
En fonction de son handicap, l’apprenti(e) peut suivre des cours dans un Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS). Il permet d’obtenir un diplôme allant du niveau I au VI (CAP au Bac + 5) :
Niveau III | BEP/CAP | Brevet d'Etudes Professionnelles Certificat d'Aptitude Professionnelle |
Niveau IV | BAC/BT | Baccalauréat Brevet de Technicien |
Niveau V |
BTS/DUT | Brevet de technicien supérieur Diplôme Universitaire de Technologie |
Niveau VI | INGENIEUR/LICENCE | Formation de niveau égal ou supérieur à celui des écoles d'ingénieurs ou de la licence |
Pour plus d’information sur le contrat d’apprentissage dans le secteur public
Lieu de formation :
Les apprentis d’une administration publique reçoivent leur formation dans un centre de formation des apprentis (CFA) ou une section d’apprentissage de lycée professionnel.
Toutefois, un CFA peut passer une convention avec un ou plusieurs centres de formation gérés par l’un des employeurs publics ou avec le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) lorsque l’apprentissage se déroule dans une collectivité locale (région, département, commune) ou un de ses établissements publics administratifs.
Ces établissements de formation assurent alors des formations théoriques et mettent à la disposition duCFA des équipements pédagogiques ou d’hébergement.
L’enregistrement des contrats :
L’enregistrement des contrats d’apprentissage, ce fait auprès de la DIRECCTE.
Rémunération de l’apprenti secteur public :
Le salaire perçu est égal au pourcentage du Smic donnant le salaire minimum de l’apprenti dans le secteur privé ou le secteur public industriel et commercial augmenté :
Age de l'appenti |
Niveau V préparé |
Niveau IV préparé |
Niveau III préparé |
||||||
Année du contrat |
Année du contrat |
Année du contrat |
|||||||
1ère |
2ème |
3ème | 4ème | 5ème |
6ème |
7ème |
8ème | 9ème |
|
- 18ans | 25% | 37% | 53% | 35% | 47% | 63% | 45% | 57% | 73% |
18 - 20ans | 41% | 49% | 65% | 51% | 59% | 75% | 1% | 69% | 85% |
21ans et + | 53% | 61% | 78% | 63% | 71% | 88% | 73% | 81% | 98% |
Droit sociaux :
L’apprenti est affilié :
En cas de chômage, l’apprenti est indemnisable dans les mêmes conditions particulières qu’un agent public.
Pour l’employeur :
Prise en charge des contrat d’apprentissage
Le référentiel sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage est paru - France compétences (francecompetences.fr)
CFA Spécialisé
78, rue Antoine Durand - ZA Salvaza - 11 000 Carcasonne
Territoires | Dénominations | Téléphone | Référents | |
Aude 11 | Chargée de mission | 06.80.93.55.65 | Véronique Lopez | |
Gard 30 | Chargée de mission | 06.75.62.75.49 | Samia Abdel Moumen | |
Hérault 34 | Chargée de mission | 06.76.65.90.32 | Pascal Pujol | |
Lozère 48 | Chargée de mission | 06.76.70.55.90 | Iris Lachau | |
Pyrénées Orientales 66 | Chargée de mission | 06.80.93.79.93 | Muriel Vaquet | |
11 / 30 / 34 / 48 / 66 | Responsable du développement | 06.80.02.26.61 | Nicolas Laurence |
Synergie Handicap
240, rue du Mas de Prunet - 34 070 Montpellier
Territoires | Dénominations | Téléphone | Référents | |
Ouest Occitanie | Coordonatrice de projets | 06.72.76.03.04 | Marie Luce Brunet | |
Est Occitanie | Coordonnateur de projets | 06.76.70.79.39 | Cindy Dezerable |
Le CFAS spécialisé ouvre la possibilité de faire un CAP en 3 ans. Le parcours de formation est établi pour faciliter une adaptation progressive aux exigences du travail et soutenir l 'accès aux formations qualifiantes et/ou diplômantes.
Cette première année, essentielle, est dite de « remise à niveau et de remobilisation».
L'objectif est:
L'alternance est de 2 jours en antenne pédagogique pour les enseignements généraux (environ 420 h annuelles) et 3 jours en entreprise pour la pratique professionnelle.
Outre l'enseignement qui participe à la consolidation des connaissances générales (lecture, écriture, calcul), les objectifs visés portent également sur le développement de l’autonomie, l’affirmation de soi, les qualités relationnelles, la capacité d’adaptation dans l'emploi et la prise d’initiatives.
A cet effet, l’équipe travaille à la remobilisation des capacités du jeune très souvent en perte de confiance par rapport à lui-même (image de soi dévalorisée) consécutive à des situations d’échec scolaire répétées dans le passé qui se traduisent par une difficulté à s’inscrire dans une dynamique de projet.
Notre méthode de travail est basée sur la construction progressive et personnalisée d’un projet pour chaque apprenti dont il devient acteur.
Elle permet à l'apprenti dès l’entrée en formation de faire le bilan de ses acquis et de ses capacités tant scolaires que sociales.
Ces constats vont permettre à l'apprenti et au formateur d'élaborer et/ou consolider un projet personnalisé et professionnel réaliste.
Les moyens mis en œuvre concourent à lui faire acquérir et/ou développer les prérequis nécessaires à une bonne intégration en CFA et en entreprise.
Nous abordons donc les apprentissages pédagogiques afin de répondre aux besoins d’ordre social et professionnel repérés dans le cadre de la formation. Cette approche globale suppose une collaboration directe avec le maitre d'apprentissage en entreprise et des bilans réguliers pour ajuster au mieux les liens entre théorie et pratique. Le livret d'apprentissage accompagne le jeune dans tous les secteurs de sa formation et facilite les relations entre l'employeur et le formateur tout en permettant la transmission des informations utiles. La famille et/ou l'institution partenaire de l'accompagnement sont sollicitées pour contribuer, chaque fois que nécessaire, au bon déroulement du projet.
Il est constitué par l'apprenti au long de l'année scolaire pour être présenté aux épreuves orales du Certificat de Formation Général (CFG) délivré par l'Education Nationale.
Nous axons les apprentissages scolaires essentiellement sur les matières de base:
Nous nous efforçons d'être à l'écoute des apprentis et de recueillir leurs préoccupations, inquiétudes et autres interrogations afin de prévenir un éventuel découragement. Nous entretenons un dialogue permanent basé sur la confiance pour leur restituer les difficultés à surmonter et valoriser leurs réussites.
L'apprenti est inscrit dans le CFA du métier préparé et intégre le dispositif d'apprentissage ordinaire. A ce titre, il bénéficie d'une alternance d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise.
Taux d'insertion professionnelle: 84% (dont 42% en poursuite d'étude)
L'objectif est l'obtention d'un diplôme dans le domaine professionnel choisi par l’apprenti.
Méthodes mobilisées :
Face-à-face pédagogique avec alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation en atelier
Cours magistraux/Travail de groupe/Retours d’expérience entreprises
Modalités d’évaluation
Evaluation formative tout au long de la formation /Evaluation des acquis et des pratiques notamment sur le lieu de l’apprentissage
Evaluation certificative réalisée en contrôle en cours de formation ou contrôle ponctuel
Mise à disposition d’indicateur sur le site
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Passerelles et équivalences
Des passerelles et passerelles sont possibles sur un diplôme de même niveau et seront étudiées au cas par cas.
Poursuite d'étude
Une poursuite d’étude possible après le CAP en mention complémentaire, brevet professionnel, BAC PRO…
Validation de blocs compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences afin d’acquérir de nouvelles compétences, étude au cas par cas selon le diplôme préparé.
Débouchés
Exercer un métier adapté à l’apprenti selon son profil, exemple : Métier du bâtiment, de bouche, espace vert…
Actions de soutien :
Nous nous efforçons d'être à l'écoute des apprentis et de recueillir leurs préoccupations, inquiétudes et autres interrogations afin de prévenir un éventuel découragement. Nous entretenons un dialogue permanent basé sur la confiance pour leur restituer les difficultés à surmonter et valoriser leurs réussites.
Carnet de liaison :
L'apprenti est inscrit dans le CFA du métier préparé et intégre le dispositif d'apprentissage ordinaire. A ce titre, il bénéficie d'une alternance d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise.
Objectif apprentissage :
La Région Occitanie soutient le développement du contrat d'apprentissage et notamment par la mise en place du dispositif "Objectif apprentissage".
Le but de ce dispositif est de renforcer l'égalité des chances en offrant aux publics les plus éloignés de l'emploi, la possibilité d'enclencher une dynamique d'insertion professionnelle par la voie de l'apprentissage.
Cette action a pour objectif d 'être accompagné vers la signature d'un contrat d'apprentissage, dans le cadre de la construction du projet professionnel.