Assistant de Service Social

Inscrivez-vous à nos visios Info Métier Assistant de service social (ASS)

Le métier

L’Assistant de Service Social intervient auprès de personnes en situation de vulnérabilité (contexte économique, familial, de santé, d’insertion…).

Son rôle est de proposer un accompagnement personnalisé afin de favoriser l’accès aux droits et à de meilleures conditions de vie dans un objectif d’inclusion sociale.

Les qualités principales pour un Assistant de Service Social sont les suivantes : discrétion et confiance, sens du travail en équipe, esprit volontaire ou encore autonomie.

Pour plus d'informations sur le métier.

DE - Assistant de Service Social

  • N° RNCP : 37675
  • Certifié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 31/08/2026

Informations générales

  • Diplôme d’État de niveau 6, grade Licence
  • Délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale
  • En 2 ou 3 ans
  • À Béziers, Montpellier ou Perpignan

Voies d'accès

  • En Formation Initiale (financement Région)
  • En situation d’emploi
  • En Apprentissage
  • En VAE

Objectifs de la formation

  • Construire un positionnement professionnel étayé et la reconnaissance des compétences acquises par la réussite au diplôme,
  • L’accès aux cursus universitaires de niveau Master et aux dimensions de recherche en sciences sociales,
  • Accéder à l’emploi et développer son employabilité.

Formation théorique

1740 heures en 4 Domaines de Compétences (DC) :

  • DC 1 : Intervention professionnelle en travail social (650h),
  • DC 2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social (574h),
  • DC 3 : Communication professionnelle (248h),
  • DC 4 : Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux (268h).

Formation pratique

1820 heures en 3 périodes réparties sur 3 ans de formation :

  • 8 semaines : période de découverte des secteurs et du métier d’ASS,
  • 44 semaines : période d’initiation professionnelle et période à responsabilité professionnelle.

Des parcours partiels peuvent être proposés. Nous contacter pour plus d'informations.

Évaluation

  • Évaluations semestrielles ; attribution de 30 crédits par semestre (180 à l’issue de la formation,
  • Épreuve de certification des 8 Blocs de Compétences (tous les DC doivent être certifiés afin d'obtenir le DE ASS).

    Les blocs de compétences peuvent être validés indépendamment.

    Découvrir les blocs de compétences. Découvrir le référentiel.
     2024 IRTS Montpellier IRTS Perpignan
    Taux de réussite  94%  100%
    Taux de persévérance  94%  70%
    Taux de satisfaction  84%  97%
    Taux de présentation au diplôme  100%  100%
    2023 IRTS Montpellier IRTS Perpignan
    Taux de réussite 81,5% 100%
    Taux de persévérance 79% 62%
    Taux de satisfaction 80% 100%
    Taux d'insertion professionnelle 83% 100%
    Taux d'insertion dans le métier visé 77% 100%

    Prérequis

    Pour accéder à la formation, vous devez remplir à minima une des conditions formulées ci-dessous : 

    • Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession à lors de l’entrée en formation,
    • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau 4,
    • Bénéficier d’une validation d’études, d’expériences professionnelles ou des acquis personnels (VAP).

    Allègements

    • Titulaires d’un diplôme en travail sanitaire ou social au moins de niveau 4,
    • Titulaires d’une licence ou d’un titre admis en équivalence,
    • Bénéficiaires d’une expérience significative dans les secteurs sanitaire, social, de l’animation, de l’humanitaire, de l’associatif,

    Dispense

    • Dispense du socle commun possible pour les candidats déjà titulaires d’un autre Diplôme d’État du Travail Social du même niveau ou n’ayant pas à valider le DF3 et le DF4 (VAE, CESF, EJE, ES, ETS).

    Passerelle

    • Passerelle possible (étudiée par la commission pédagogique, pour plus d’informations, merci de prendre contact avec le Référent Pédagogique).
    • Modalités d'accès

      • Via Parcoursup (personnes en voie initiale et demandeurs d'emploi),
      • Dossier d'inscription à la sélection (personnes en situation d'emploi),
      • À partir de janvier.
    • Coûts

      • Coût horaire : 13,50€,
      • 20% de remise en cas de financement personnel.
    • Service Conseil Orientation Financement

      Notre service COF répond à toutes vos questions et vous propose un accompagnement 100% personnalisé.

      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    • Rentrée

      • À l'IRTS Montpellier, à l'IRTS Perpignan,
      • Sur notre site de Béziers,
      • 1 par an en septembre.

    Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute adaptation, merci de nous contacter. 

    Contacts IRTS Montpellier

    Référent pédagogique et suivi en entreprise :
    Hélène Meunier  
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    04 67 07 82 89 

    Référente Administrative :
    Asma Amar :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    04.6707.02.41

    Référente Handicap :
    Magali Bonnier  
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    04 67 68 65 71 

    Inscription - Sélection :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Contacts IRTS Perpignan

    Référent pédagogique et suivi en entreprise :
    Nathalie Roigt  
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    04 68 08 20 78 - 06 28 83 27 78

    Référente Administrative 1ère année :
    Marie Piton  
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    04 67 07 10 42

    Référente Administrative 2ème année :
    Carole Ferrere  
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    04 68 08 10 48

    Référente Administrative 3ème année :
    Claire Altarriba  
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    04 67 07 10 46

    Référent Handicap :
    Laurent Giralt  
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    06 20 86 42 73 

    Inscription - Sélection :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.