IRTS Montpellier

D'où venons nous ?


L’IRTS montpellier est notre site historique.
En concordance avec les orientations associatives, l’IRTS Montpellier déploie une palette de formations des premiers niveaux de qualification au niveau 7 dans l’objectif d’une labellisation « Haute Ecole » ancrée dans l’enseignement professionnel et dans l’enseignement supérieur, nos valeurs - humanistes et solidaires : Respect des libertés fondamentales, ambition de justice sociale, priorisation de l’accès aux droits, promotion sociale par la formation tout au long de la vie, réaffirmation de l’accès à la culture.

Sophie Théron, Directrice du pôle IRTS Montpellier

Activités


La formation est organisée en 3 ensembles de métiers et permet l’accès à des diplômes, des qualifications, des certifications, de tous les niveaux de formation, par toutes voies d’accès.

La formation pratique est délivrée au moins pour moitié en sites qualifiants (administrations déconcentrées, collectivités territoriales, établissements des secteurs sanitaire, social et médico-social, associations d’éducation populaire, humanitaires, porteurs de projets favorisant le vivre ensemble...) et permet en interdépendance avec la formation théorique, l’acquisition des compétences professionnelles.

Les méthodes pédagogiques conjuguent individuel et collectif, présentiel et distanciel, enseignement classique et développement de projets.

En formation continue


  • Secteur Petite Enfance : formation obligatoire des assistantes maternelles, formation continue (catalogue IPERIA), Analyse de pratiques professionnelles, organisation de journées RPE, etc...

  • Secteur éducation/inclusion : Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH), en partenariat avec les CEMEA / Formation des enseignants spécialisés (CAPPEI), en partenariat avec la Faculté de l’Education de Montpellier / Soutien à la pratique des enseignants spécialisés

  • Autres actions à la demande.

Des équipes


Plus de 40 cadres pédagogiques et enseignants conçoivent, innovent, accompagnent les apprenants au plus près de leurs besoins. Cette équipe est assistée par plus de 600 formateurs occasionnels majoritairement en poste dans les différents secteurs de l’intervention éducative et sociale et/ou reconnus pour leur expertise.

Une équipe administrative sécurise les parcours : de l’orientation à la sélection, de l’entrée en formation aux différentes étapes de validation et de certifications, jusqu’aux premiers pas des nouveaux diplômés dans l’univers professionnel.

Des équipes transversales aux établissements de FAIRE ESS complètent ces activités : Centre de Ressources documentaires et multimédia, Missions (Handicap, relations internationales, innovations pédagogiques, animation du campus), service logistique, informatique et financier, ressources humaines, communication, qualité.

Objectifs


Accompagner les évolutions des secteurs de l’intervention éducative et sociale, améliorer les services rendus aux personnes concernées par les politiques publiques, animer le secteur professionnel par la formation, l’information, les dynamiques de coopération, soutenir et favoriser l’innovation tant pédagogique que sociale.

Les publics


  • En situation d’emploi, en voie initiale, par la voie de l’apprentissage, en reconversion, en contrat de professionnalisation
  • Financements Région, OPCO, Pôle Emploi, CPF, personnel.

4 axes forts


  1. Un double ancrage dans la formation professionnelle et dans l’enseignement supérieur pour toutes les formations en travail social de niveau 3 à 7.
  2. Le soutien de l’employabilité par la formation pour tous et tout au long de la vie, la capacité à proposer des parcours qualifiants et certifiants, des passerelles entre les diplômes.
  3. La proximité avec les terrains professionnels, notre capacité à nous adapter aux besoins des employeurs, des équipes et des personnes accompagnées.
  4. L’innovation pédagogique à l’œuvre dans nos méthodes pédagogiques et dans la vie de notre campus de formation, ouvert et dynamique.

Zoom sur ... Un campus ouvert


La vocation de notre campus est de répondre aux enjeux de transformation de l’intervention éducative et sociale et du développement de l’économie sociale et solidaire. Et donc de promouvoir le développement et la valorisation des formations et métiers de ces secteurs. A cette fin, le campus développe le travail en réseau, les innovations pédagogiques et les activités de recherche nécessaires à l’atteinte de ces enjeux.

Il est un lieu de vie professionnelle, étudiante, associative et citoyenne, il vise à la mutualisation de moyens, aux échanges de pratiques, il se veut un espace collaboratif au croisement de l’éducation, du prendre soin, de l’animation, de la culture.

Il est un espace de ressources à disposition des acteurs du secteur professionnel et de la formation : conseil en évolution, construction partagée de la formation, mise en commun d’expertises et d’outils, organisation de séminaires à la demande, participation à la vie du campus et de FAIRE ESS etc...

Campus des formations sociales situé à l’ouest de Montpellier, sur le site historique du Mas Prunet.
7 bâtiments dans un environnement arboré de 2 hectares, avec une pinède classée, équipé de 2 amphis (250 et 80 places),
un Centre de Ressources multimédia, 2 salles informatiques… Le wifi sur tout le campus.
Plus de 300 places de stationnement sur le campus ; 2 arrêts de bus à proximité (ligne 5 du tram dans quelques années).
A proximité : un restaurant au tarif CROUS, une résidence sociale (hébergement pour apprentis en alternance), La Bulle
Bleue (salle de spectacle gérée par l’ESAT Kennedy).

 

1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3